La Ville de Wavre se dote de plans d’actions communaux. Ils permettent de planifier les priorités, de programmer les dépenses et de concrétiser les projets de façon responsable et cohérente. Audacieux, ambitieux et responsables, les plans existent pour cadrer les actions communales.
S.D.C. – Schéma de Développement Communal
Le S.D.C. - Schéma de Développement Communal - est un outil stratégique d’aménagement du territoire qui définit, pour l’ensemble du territoire de la commune, les objectifs de développement en tenant compte de ses contraintes et de ses potentialités.
Le S.D.C. est un outil à valeur indicative qui établit un programme d’actions et en définit les priorités conformément aux articles D.II.10 et suivants du Code du Développement Territorial (CoDT).
P.C.A.R.
Plan Communal d’Aménagement en Révision du plan de secteur (PCAR) du Parc industriel sud de Wavre.
Le dossier a pour objectif de reclasser les zones d’activité économique industrielle en zones d’activité économique mixte. Ce reclassement permet une diversification et une structuration de l’espace favorisant la mixité des activités et répondant ainsi de manière opportune à la tertiarisation de l’économie. Il assure une meilleure compatibilité avec le voisinage en diminuant le risque de nuisances générées par la destination industrielle initiale du site. De plus, la révision du plan de secteur ayant permis le développement industriel et économique au nord de la ville, une mutation progressive s’est opérée au sud où l’activité commerciale a remplacé l’activité industrielle.
P.C.M. : Plan Communal de Mobilité
Le PCM (Plan Communal de Mobilité) est avant tout un document d’orientation qui propose des aménagements dont la réalisation est planifiée à court, moyen et long terme (3-6-9 ans). Il tient également compte des réalisations quotidiennes qui répondent aux besoins urgents en matière de mobilité. La majorité des projets suggérés sera effectuée dans ce délai de 3 à 9 ans. À noter que la concrétisation de toutes les propositions contenues dans le PCM dépend du budget disponible et est susceptible d’évoluer selon les besoins.