Consciente des enjeux d’aujourd’hui et de demain pour ses trois entités territoriales, la Ville de Wavre s’est engagée dans une démarche d’élaboration de son Schéma de Développement Communal – SDC. Cet outil stratégique d’aménagement du territoire est une des conditions nécessaires à la Ville pour prendre son indépendance en termes de gestion de projets urbains, de constructions et plus largement de droits de sols vis-à-vis de l’administration régionale.

 

1. Qu'est-ce qu'un SDC ? 

Le Schéma de Développement Communal est un outil stratégique aidant à la décision et traçant une ligne de conduite cohérente pour l’aménagement du territoire. Après une analyse contextuelle, il définit une stratégie sur l’ensemble du territoire communal.

Le document établi a valeur indicative mais, approuvé par le Ministre en fin d’élaboration, il est pris en considération par l’autorité régionale comme cadre balisant le territoire.

Un SDC donne donc les moyens à la Ville de se doter d’une vision globale de l’évolution de son territoire et de l’image, du cadre de vie, de l’atmosphère qu’elle veut offrir à ses habitants pour les années à venir.

Le SDC établit une programme d’actions et en fixe les priorités.

2. Le contenu du SDC 

Le SDC comporte 2 parties :

  • Une analyse contextuelle qui identifie les enjeux territoriaux, les perspectives, les contraintes et les potentialités et aussi, bien-sûr, les besoins en termes sociaux, économiques, démographiques, énergétiques, patrimoniaux, environnementaux et de mobilité. Ce diagnostic territorial est à présent finalisé. Il a été présenté en Conseil communal le 22 mars 2022. Un article est dédié à ce rapport. 

 

  • Une stratégie territoriale qui définit les objectifs communaux de développement territorial et les principes de mise en œuvre de cet aménagement du territoire. Elle cartographie également la structure territoriale (bâti, paysages, réseaux divers).

3. La procédure d'élaboration du SDC de la Ville de Wavre 

Ainsi que le prévoit le CoDT (Art. D.II.9-10), le SDC est établi à l’initiative du Conseil communal par un auteur de projets agréé qu’il désigne. En sa séance du 8 juin 2018, le Collège communal a décidé d’inviter le Conseil communal à se prononcer sur l’élaboration du SDC et d’approuver le cahier des charges en vue de la désignation d’un auteur de projet. En sa séance du 19 juin 2018, le Conseil communal a validé le principe d’élaboration du SDC et le cahier des charges.

À la suite de cette procédure d’appel à projets, la Ville de Wavre s’est adjointe les compétences de l’agence JNC International. Celle-ci propose une approche spécifique basée sur notre patrimoine commun ; le paysage. L’agence JNC International accompagne donc aujourd’hui Wavre dans la construction de sa vision territoriale globale cohérente et pertinente. Pour ce faire, l’équipe d’urbanistes du cabinet s’attachera, durant l’analyse contextuelle, à traiter simultanément les divers domaines qui font la ville et structurent son paysage (économie, démographie, environnement, mobilité, énergie…) mais aussi à intégrer au mieux la participation citoyenne.

4. Les priorités wavriennes

En établissant le cahier des charges pour l’auteur à projets, le Collège communal s’est montré clair sur les éléments prioritaires à intégrer à l’analyse et à l’élaboration stratégique elle-même.

La Ville de Wavre souhaite :

  • Renforcer la centralité et l’attractivité commerciale du centre de Wavre
  • Conserver le caractère villageois de Limal et de Bierges
  • Satisfaire les besoins économiques, sociaux, démographiques, culturels, etc.
  • Valoriser le patrimoine et gérer les ressources naturelles
  • Favoriser une mobilité durable
  • Intégrer la dimension économique et commerciale
  • Mener une réflexion sur un programme de mise en œuvre des zones d’aménagement communal concerté (ZACC)
  • Mener une réflexion sur l’évolution des parcs d’activité économique
  • Mener une réflexion sur l’évolution des permis d’urbanisation tenant compte notamment des nouveaux modes d’habitat (logement kangourou, colocation, etc.)

 

Les axes de l'analyse contextuelle ont tenu compte de ces éléments. Retrouvez ici les détails des chapitres structurant ce diagnostic territorial et les différents enjeux pris en considération. 

 

En savoir plus sur les chapitres de l'analyse contextuelle

 

Les étapes du plan d'élaboration du SDC

Phase 1

Le rapport de l’analyse contextuelle est clôturé et a été présenté au Conseil communal en mars 2022.

Il faut bien comprendre qu’à ce stade de l’élaboration du SDC, il s’agit d’une photographie prise à un instant T de notre territoire. Les remarques et commentaires que nous aurons récoltés sur ce document à la suite de l’exposition et de la réunion d’information seront analysés et éventuellement intégrés au document.

Vous pouvez envoyer vos remarques/avis par mail à sdc@wavre.be. Ils seront analysés par le Service Aménagement du Territoire et le bureau d'études. 

Phase 2

Sur base du diagnostic de la phase 1, le bureau d’études va proposer aux autorités communales différents scénarios de développement du territoire, différentes stratégies de programmation. Ces scénarios feront l’objet d’échanges participatifs avec vous, citoyens, lors de prochains ateliers. La volonté est clairement de poursuivre le travail collectif de participation citoyenne initié lors de la phase 1. Deux ateliers consultatifs seront programmés (modalités à définir).

En intégrant les futures remarques de ces ateliers à ses propositions, le bureau d’étude pourra ensuite élaborer un avant-projet de SDC. Cet avant-projet clôturera la phase 2.

Phase 3

Une fois l’avant-projet adopté par le Conseil communal, un rapport d’incidence environnementale sera effectué afin d’affiner l’avant-projet qui sera adapté en conséquence. Un résumé non technique sera rédigé à destination du public. Il s’agit de la 3e étape.

Phase 4

Le projet de SDC sera élaboré et fera l’objet d’une enquête publique avec une séance d’information destinée à tous.

Phase 5

La 5e phase a trait à l’adaptation du projet de SDC suite aux remarques, aux avis, à la déclaration environnementale et à l’adoption définitive de celui-ci par le Conseil communal.

Phase 6

Le SDC sera transmis pour remarques au Fonctionnaire délégué de la Région wallonne et au Gouvernement wallon. Une fois leurs éventuelles remarques implémentées, la décision d’adoption du SDC par le Conseil sera transmise au Ministre de la Région pour approbation. S’en suivront alors les étapes purement formelles d’affichage et de publicité. Le Schéma de Développement Communal entrera en vigueur 5 jours après sa publication.

6. La participation citoyenne

La Ville de Wavre souhaite intégrer les habitants à l’élaboration du SDC.

De par son vécu, son environnement, son travail, ses activités, ses loisirs, ses déplacements, chaque citoyen de Wavre, Bierges ou Limal est porteur d’une expérience avérée du territoire et de ses paysages. Ces expertises personnelles et subjectives, partagées avec d’autres habitants, s’étoffent mutuellement et l’image du territoire, ainsi collectivement construite, complète et enrichit le diagnostic des bureaux d’étude. C’est le principe même de l’intelligence collective.

Il apparait important pour les autorités wavriennes de co-construire l’outil SDC avec les Wavriens, les Limalois et les Biergeois. Une vision commune et des valeurs partagées par tous donneront bien plus de légitimité au Schéma de Développement.

Trois consultations citoyennes ont été organisées en 2020. Trois autres ateliers thématiques l'ont été en mai 2021. Il s'agissait de tables rondes avec divers acteurs du territoire et des experts sélectionnés par le Collège communal (inBW, Région wallonne, Province du BW, association des commerçants…).

D'autres consultations et ateliers participatifs seront programmés pour les prochaines étapes d'élaboration du SDC. Restez informés sur notre site ou sur notre page Facebook

 

Loin d’être « postiche », le principe de la participation citoyenne constitue une réelle ligne de force de notre Déclaration de Politique communale. Un tel principe n’a cependant de sens que s’il débouche sur une concrétisation tributaire de l’engagement des Wavriens désireux de s’impliquer de manière active, a fortiori dans un dossier aussi capital pour le futur de notre Ville. Leurs regards et leurs avis s’avèrent en effet essentiels dans le cadre de cette réflexion en profondeur menée en vue du développement d’un cadre de vie harmonieux et durable. Nous comptons donc vraiment sur eux pour alimenter cette étude capitale qui orientera l’avenir du visage de Wavre… 

Françoise Pigeolet, Bourgmestre de la Ville de Wavre.

 

Pour nous faire part de vos remarques, de vos avis, prenez connaissance des documents ci-dessous. Envoyez-nous ensuite un email à sdc@wavre.be