La participation citoyenne à Wavre
La participation citoyenne vise par des actions et des processus à associer le citoyen et/ou l’usager du territoire wavrien aux réflexions et prises de décisions sur certains aspects de la gestion de la Ville. Cette approche veut mettre en avant le savoir faire et la connaissance de leur commune qu’on les citoyens.
Cette démarche vient compléter la démocratie représentative qui permet aux citoyens de choisir ses élus au conseil communal parla démocratie participative fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique.
Que cela soit sur un projet bien particulier ou sur une thématique plus large, le citoyen peut être invité à donner son
avis afin que le résultat soit plus adapté à la réalité du terrain et de ses habitants.
Projets en cours
Wavre s'inscrit dans le processus participatif de façon régulière. Que ce soit de la consultation ou de la concertation, vous êtes, citoyens, invités à partager votre avis et vos idées dans le cadre de divers projets. Il peut s'agir d'aménagement du territoire, d'environnement, de durabilité, d'urbanisme… et bien d'autres sujets encore. Retrouvez dans cette rubrique les projets en cours et à venir pour lesquels la participation citoyenne est activée :
Conseils Consultatifs
La Ville de Wavre met en place plusieurs conseils consultatifs réunissant des citoyens en fonction de leurs profils ou de thématiques afin de leur permettre d’échanger et de proposer des actions au sein de la commune. Voici les Conseils Consultatifs existant à ce jour :
- Conseil Communal des Enfants
- Conseil Communal des Jeunes
- Conseil Consultatif des Aînés
- Conseil Consultatif de la Personne Handicapée
- Conseil Consultatif Nord/Sud
- Commission Consultative Communale d'Aménagement du Territoire et de Mobilité
Budget participatif
Le budget participatif est un des mécanismes de participation citoyenne qui permet aux citoyens de proposer des projets afin de les faire financer par le budget de la Ville. Le processus est mis en place et réalisé afin que le plus grand nombre puisse proposer un projet et que tout citoyen dès 16 ans puisse donner sa préférence parmi les projets proposés.
Pour cette édition, un budget total de 50 000 € est prévu pour des projets qui s’inscriront dans au moins une des thématiques suivantes :
- La solidarité dans les quartiers
- La convivialité dans les quartiers
- La biodiversité et le développement durable
- La lutte contre l’isolement social
- Création/Renforcement de liens sociaux
- Renforcement de la participation citoyenne
- La propreté et l’embellissement du territoire