Dans sa Déclaration de Politique Générale 2019-2024, le Collège s’engage à promouvoir auprès de vous, chers concitoyens, une alimentation équilibrée et durable. Qui dit durable, dit respectueuse de l’environnement, socialement responsable et assurant la viabilité économique des producteurs.
Green Deal Cantines
Le Green Deal vise à mobiliser les cantines et cuisines de collectivités de tous milieux de vie, ainsi que les acteurs en lien avec ces cantines, afin d’augmenter la dimension durable des repas qui y sont proposés. Ce Green Deal propose aux parties prenantes de signer une convention qui les engage individuellement et collectivement pour tendre vers un système alimentaire durable.
Wavre s’est engagée et présentera prochainement un plan d'action.
Ce Green Deal propose 6 axes de travail : des produits locaux et de saison, respectueux de l'environnement et des animaux, équitables, des repas sains, équilibrés et savoureux, la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets et l'inclusion sociale.
Alimentation saine à la crèche
Depuis 2017, la crèche communale de l'Île aux Trésors propose à ses petits hôtes une nouvelle façon de manger en leur concoctant des repas sains et locaux. Le changement était conséquent car il visait des objectifs précis comme :
- Privilégier une alimentation sans produits chimiques pour la santé des enfants
- Favoriser l’agriculture biologique
- Revaloriser les agriculteurs locaux et privilégier des circuits courts
- Utiliser des produits de saison.
Pour concrétiser le projet, la crèche et le service Achats de la Ville de Wavre ont défini des critères environnementaux à inclure dans l’élaboration des marchés publics concernant la fourniture de l’alimentation à la crèche. Parmi ces critères, étaient requis : un pourcentage de 10 à 50% d’aliments bio, des fruits et légumes de saison, des produits issus du commerce équitable et un conditionnement des produits respectueux de l’environnement.
Ainsi, la crèche se fournit à présent auprès de la coopérative gembloutoise Topino en produits de saison, bio ou locaux. Résultat : une alimentation plus sensée et plus saine avec un minimum de 50% d’aliments provenant de l’agriculture biologique locale. Quant aux cuisinières, elles sont ravies de faire évoluer les menus grâce à de nouveaux légumes, des produits laitiers plus variés, des confitures maison et des pains savoureux ! Fière de ce projet mené à bien, la crèche se réjouit de voir les papilles de ses jeunes hôtes se régaler au quotidien et redécouvrir la saveur des aliments de chez nous.
Crèche écoresponsable
Il n’y a pas qu’au niveau de l’alimentation que la crèche communale de l’Île aux Trésors a changé ses habitudes. Depuis 2010 déjà, l’établissement veille plus activement à son empreinte écologique grâce notamment à l’arrêt de l’utilisation des lingettes et le passage à l’eau du robinet plutôt qu’en bouteille pour tous les enfants.
En 2015, la crèche faisait un pas de plus en devenant « structure pilote » dans le cadre d’un projet d’accompagnement visant la mise en place de « pratiques exemplaires en matière d’environnement » en collaboration avec l’asbl Espace Environnement, l’ONE et la Région wallonne. L’objectif ? Améliorer l’impact environnemental de la structure d’accueil en définissant des actions prioritaires sur deux matières : la gestion des déchets et l’alimentation.
Bravo à toute l’équipe de la crèche !!!