Les réseaux de fibre optique sont les réseaux du futur. La commission européenne a défini des objectifs en matière de connectivité et le code des communications électroniques européen, adopté en 2018, est une directive importante que chaque État membre a dû transposer dans son droit national. Les communes et les villes ont un rôle important à jouer dans le déploiement massif de tels réseaux et l’un d’entre eux est assurément de vous informer.
La fibre optique : quelques éléments de base
Qu’est-ce que la fibre optique ? Comment cette technologie fonctionne-t-elle ? À quoi sert-elle ? Comment sont construits les réseaux ? et les dizaines de questions que vous vous posez trouvent une réponse sur le site www.infofibre.be de l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications).
La fibre optique est un fil de verre très fin (l’épaisseur d’un cheveu environ) dans une gaine en plastique. Plusieurs brins de fibre optique sont regroupés dans des gaines plus larges. Le tout est organisé en réseau, une ossature structurée, comme le réseau électrique par exemple ou celui du gaz, et quadrille un territoire. C’est de ce déploiement dont nous vous parlons.
Le déploiement de la fibre à Wavre
Les communes doivent accueillir les opérateurs de réseau de fibre optique sur leur territoire et les accompagner dans leur déploiement. À l'heure actuelle, une société de construction et d’exploitation de réseau de fibre optique est prête à installer ses câbles. Le déploiement commence fin février 2024 et prévoit de couvrir 97% du territoire communal.
En accord avec les autorités communales, le déploiement sera phasé et nécessitera plusieurs étapes : étude de faisabilité, enquête technique sur le terrain, conception de l’architecture réseau, permis d’urbanisme, arrêtés de police…etc.
Les câbles de fibre optique seront posés, selon la configuration du quartier, soit en souterrain (et des tranchées seront alors ouvertes) soit en aérien via les poteaux électriques ou les façades des maisons. Cette étape risque donc de procurer certains désagréments… La Ville de Wavre fera le maximum pour que la coordination entre les opérateurs, les services administratifs, la police, le REW et les équipes techniques soit efficace et réussie mais cette synergie demeurera un défi. D’avance nous vous remercions pour votre compréhension.
La fibre chez vous ?
Une fois que l’ossature du réseau sera déployée, les maisons, les buildings, les immeubles à appartement, les entreprises, les écoles, l’administration et tous les autres établissements auront la possibilité de s’y raccorder. Il faudra en faire la demande à votre opérateur de télécom.
Attention, si vous habitez dans un immeuble à appartements, l’opérateur installera une boîte de raccordement dans le bâtiment. Ne vous étonnez pas de voir des opérateurs travailler dans les communs. Ça ne sera pas le cas pour les maisons unifamiliales.
Quels sont les avantages de la fibre optique ?
Un réseau de fibre optique fonctionne par impulsions lumineuses tandis que les réseaux câblés en cuivre (utilisé dans les lignes téléphoniques) ou le coaxial (utilisé dans les câbles TV par exemple) fonctionnent avec des signaux électriques. Les grands avantages de la fibre sont les performances nettement supérieures en termes de vitesse, de fiabilité et de capacité.
- Ultra rapide : des vitesses inégalées pour télécharger et partager des documents, des médias, des jeux, des applications métiers…
- Très grande bande passante : une capacité énorme pour des emplois simultanés de l’internet à haut débit par plusieurs utilisateurs. Permet également le déploiement des applications futures.
- Connexion fiable : la fibre optique est peu sensible aux perturbations météo ou magnétiques et le signal n’est pas facilement interrompu.
- Faible latence : les données sont presque transmises à la vitesse de la lumière.
- Longues distances : le signal ne s’affaiblit pas sur la distance parcourue
- Respect de l’environnement et faible coût de maintenance peuvent également être cités