En 2018, Wavre a signé la lettre ouverte au Gouvernement pour que la Belgique signe le Traité d’interdiction des armes nucléaires.
Non aux armes nucléaires
Des négociations multilatérales au sein des Nations unies (ONU) ont abouti le 7 juillet 2017 à un Traité qui interdit sans équivoque les armes nucléaires. 122 pays ont approuvé le texte final. Le Traité a été ouvert à la signature le 20 septembre 2017. Depuis, près de 60 pays ont signé le Traité. Le processus de ratification a également été amorcé et, dès que 50 pays auront ratifié la Convention des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires, celle-ci entrera en vigueur.
C’est un grand pas historique ! Pour la première fois depuis les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki (1945), un Traité interdisant universellement la production, la possession, le transfert et l’utilisation d’armes nucléaires a été adopté. C’est pour cette raison qu’ICAN (la Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires), qui est à l’initiative de ce processus, s’est vu décerner le prix Nobel de la paix en 2017.
L’interdiction des armes nucléaires de l’ONU ne conduira pas à l’élimination immédiate de toutes les armes nucléaires. Mais elle accroîtra la stigmatisation de ces armes de destruction massive. Le Traité augmente la pression sur les États dotés d’armes nucléaires pour qu’ils travaillent effectivement au désarmement et oblige les institutions financières à cesser d’investir dans la production d’armes nucléaires.
En 2018, Wavre a signé la lettre ouverte au Gouvernement pour que la Belgique signe le Traité d’interdiction des armes nucléaires.
Lisez ici la lettre ouverte des Bourgmestres de Belgique à l’attention du Gouvernement.
Lettre ouverte - octobre 2020
Le 24 octobre 2020, le nombre d'états ratifiant le Traité interdisant les armes nucléaires a atteint les 50 signatures. À cette occasion historique, Mayors for Peace a rédigé une lettre ouverte que vous pourrez lire ici.