Le Collège Communal est l’organe exécutif de la commune, le « gouvernement » de la Ville. Il est constitué du Bourgmestre, des Échevins et, depuis 2006, du Président du CPAS. C’est à la suite de ce changement législatif qu’il a troqué son nom ancestral de "Collège des Bourgmestre et Échevins" pour "Collège Communal".
Tous les 6 ans, les Échevins sont désignés parmi les élus du Conseil Communal et par scrutin secret. Ils font donc partie des Conseillers Communaux, les élus du peuple. Le nombre d'Échevins varie en fonction du nombre d'habitants : 7 pour une commune de 30.000 à 49.999 habitants comme la nôtre.
Les missions du Collège Communal
En tant qu’organe exécutif de la Ville de Wavre, le Collège communal est chargé d’exécuter les décisions du Conseil et s’occupe de la gestion quotidienne de la commune. Il dispose, pour ce faire, d’une administration communale placée sous la direction d’un Directeur Général.
De plus, le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation confie expressément certaines missions au Collège Communal qui s’occupe de :
- L’exécution des lois, décrets, règlements et arrêtés de l’État, des communautés et des régions ;
- La publication et de l’application des résolutions prises par le Conseil communal ;
- L’administration des établissements communaux ;
- L’administration des revenus, des dépenses de la commune et de la surveillance de la comptabilité ;
- La direction des travaux ;
- L’alignement de voirie ;
- Actions judiciaires de la commune ;
- L’administration des propriétés de la commune ;
- La supervision des employés salariés par la commune ;
- L’entretien des chemins vicinaux ;
- L'imposition de la suspension ou du retrait d'une autorisation/permission délivrée par la commune ;
- La fermeture d'un établissement à titre temporaire ou définitif ;
- La garde des archives et des titres communaux.
La composition et les attributions du Collège Communal
Le Collège Communal de la Ville de Wavre est composé du Bourgmestre, de 7 Échevins et du Président du CPAS. Le rang des Échevins a été déterminé par leur place dans la liste du pacte de majorité. Veuillez noter que la législation wallonne impose la mixité de l’exécutif collégial.
Les réunions du Collège Communal se tiennent à huis clos une fois par semaine, le jeudi après-midi.
Pour simplifier la mission du Collège, une répartition interne des compétences est faite parmi ses membres ; Échevin de l’Urbanisme, Échevin de la Culture, Échevin de l’Environnement, etc. Veuillez noter cependant qu’il ne s’agit pas d’une titularisation et que l’Échevin en charge d’une compétence n’a aucun pouvoir personnel en la matière, c’est bien le Collège qui garde le pouvoir de décision.