Les Géants côtoient les soldats de Napoléon, la bande dessinée envahit les rues et le Moyen Âge refait parfois surface à Wavre…

Le Grand Tour

 

Au début du 16e siècle, les moines de Basse-Wavre instaurent une procession annuelle de la châsse à travers les campagnes et la ville de Wavre. Le Grand Tour, long de 8 kilomètres, est né. Il se déroule le dimanche qui suit le 24 juin, fête de saint Jean-Baptiste.

 

La châsse est détruite à la faveur des guerres de religion et un nouveau coffre orné de pièces d’orfèvrerie et de médaillons, illustrant la légende mariale de Basse-Wavre, devient le trésor de la procession. Vers la fin de son parcours, la procession est accueillie par le Wastia, un pain de froment de 15 kilos, béni et distribué aux pèlerins à leur retour à la basilique Notre-Dame de Basse-Wavre.

 

Le Jeu de Jean & Alice

Le Jeu de Jean & Alice est un spectacle, une évocation folklorique conçue comme une comédie musicale, de l’acte historique d’octroi, le 23 avril 1222, de la Charte des Libertés et Franchises communales, aux bourgeois de la ville, par Godfroid, seigneur de Wavre, au nom du duc de Brabant, Henri 1er. Ce document officiel leur accorde le droit de Louvain qui leur permet d’assurer la prospérité commerciale de la ville.

Les textes et les musiques sont tirés du livret écrit par Auguste Du Pont Delsart, directeur de l’Ecole de Musique, pour les partitions et par Auguste Brasseur, pour les textes. Deux autres figures complètent ce quatuor de choc, l’abbé Pensis et Norbert Patiny pour la mise en scène. Le Jeu est présenté tous les 5 ans et fait appel à de nombreux figurants souvent issus de la population wavrienne.

Le 9e Art

cubitus

Le Brabant wallon est une terre de BD par excellence.  De nombreux artistes, scénaristes et dessinateurs, y résident, y travaillent et y trouvent leur inspiration. Il est de coutume en Belgique que les héros et les héroïnes du 9e art soient immortalisés par des sculptures ou des peintures murales, c’est le cas pour les œuvres de deux grands noms de la BD belge : Dupa et Roger Leloup.

Gloire de la BD, le chien Cubitus trône sur la place Albert 1er au centre de Limal. La statue, œuvre d’Y. Cauwenberghs, est inaugurée en octobre 2002 dans le cadre de l’hommage rendu par les autorités communales à Dupa, papa du célèbre chien, qui passe 30 années de sa vie à Limal.

La fresque dédiée à Yoko Tsuno est réalisée sur le mur latéral d’une école maternelle et entourée de 3 autres institutions scolaires ; un message bien symbolique pour tous les enfants d’ici et d’ailleurs, comme le clame Roger Leloup. La fresque est inaugurée en juin 2007 dans le cadre de l’année touristique consacrée au thème du 9e art. 

Les Géants

Dans le folklore, le géant est une figure gigantesque qui représente un être fictif ou réel. Il est porté à dos d’homme et danse dans les rues les temps de ducasse ou de carnaval.

Symbole de l’identité d’une collectivité, chaque géant a son histoire. Le couple de géants wavriens, Jean et Alice, représente les seigneurs éponymes qui, selon la légende, en 1222, offrent aux bourgeois de la cité, les Chartes des Libertés et Franchises communales. Faisant référence au petit personnage frondeur, symbole de la ville, c’est le géant Maca qui reçoit cette charte autorisant la libre circulation des personnes et des biens et la suppression de l’impôt à l’entrée de la cité.

La Confrérie du Stofé

Fondée en 1972, la Confrérie du Stofé veut défendre les coutumes et traditions wavriennes comme son fromage, le stofé, et la tarte éponyme. Dans le spectacle quinquennal du Jeu de Jean et Alice, dame Alice annonce : « Je vous ferai servir de la tarte au fromage, de celle qui plus tard nous fera un renom, qui plaît tant que sans faim même, on ne dise non ».

 

Je déguste un morceau