C’est un travail d’envergure que les équipes d'Unifiber sont en train de réaliser en Wallonie. Plus de 10.000 km de fibre optique vont être installés afin de permettre à 600.000 foyers wallons (particuliers, PME et services publics) de bénéficier d’un internet ultra-rapide et stable.
Wavre est dans la place
Wavre ne voulait pas, ne pouvait pas rater le virage du numérique. Nos citoyens, vous, nos entreprises, nos commerces, nos écoles, nos bibliothèques… ont de plus en plus besoin d’une connectivité ultra performante. La fibre garantit cela. C’est pourquoi nous accueillons Unifiber sur le territoire pour que, d’ici juin 2025, les premiers habitants disposent déjà d’une connexion à la fibre optique. Ce réseau concernera près de 19.000 foyers dans la commune.
L’installation par Unifiber ne vous coûtera rien, ni à vous, ni à la commune. De plus, vous conservez la possibilité - c’est essentiel pour nous -, une fois raccordés, de faire appel aux services de l’opérateur télécom de votre choix, selon vos propres critères.
Les travaux
Le déploiement de la fibre optique a débuté le 26 février 2024. Les travaux vont s’échelonner jusqu’en juin 2027.
La carte ici à droite présente l’ensemble des rues où la fibre sera déployée, soit 97 % du territoire.
Dans la rubrique Chantiers en cours, nous détaillons la listes des rues planifiées semaine après semaine.
La fibre peut être installée de 3 manières différentes : en façade, en aérien et en souterrain.
Lors du design du réseau, tout est pensé pour que ce soit le moins impactant possible. Chez nous, 178 km de fibre vont être déployés : 48 % de la fibre sera installée en souterrain, 16 % en façade et 36 % en aérien.
Les enquêtes de terrain dans les immeubles
Afin de déployer la fibre dans les immeubles, Unifiber a démarré des enquêtes de terrain, c’est-à-dire des visites d’immeubles à appartements pour y installer la fibre de la meilleure manière.
Les techniciens vont donc prendre des photos et des mesures, à l’extérieur du bâtiment, ainsi qu’à l’intérieur des immeubles, dans les locaux techniques et les espaces communs à tous les étages. Il se peut même qu’ils reviennent à plusieurs reprises. C’est normal, ils étudient les caractéristiques de l’immeuble pour un déploiement optimal de la fibre. Tout cela est réalisé en accord avec les syndics ou gestionnaires d’immeubles.
Pour bien les reconnaitre, les techniciens de Unifiber sont munis d’un badge, d’une chasuble avec le logo Unifiber et d’une lettre de mission. Si l’un de ces trois éléments n’est pas en leur possession, n’hésitez pas à prévenir Unifiber ou la commune.
Une communication très visible sur les chantiers
Sur le terrain, l’entreprise communique beaucoup. Elle prévient les riverains une dizaine de jour avant tout début de chantier dans le quartier avec une dépliant déposé en boite aux lettres. Néanmoins, un chantier reste une nuisance que nous voudrions tous éviter. C’est un travail d’hommes et de femmes exécuté parfois dans des conditions météo peu propices. Il se peut dès lors que vous ayez des remarques ou des questions précises par rapport à votre habitation. Une seule adresse email : contact@unifiber.be
Sur les chantiers, la communication est flashy et reconnaissable. Pour des mesures de sécurité, les chantiers sont délimités par des panneaux roses réfléchissants et munis d’un QRCode. Grâce à ce QRcode, vous pouvez également accéder au site de Unifiber
Infos ? Remarques ?
Pour vous tenir au courant de l’état d’avancement du déploiement de la fibre dans votre quartier, Unifiber a développé deux modules utiles sur son nouveau site :
- un outil permettant de vérifier la disponibilité de la fibre à votre adresse
- une page qui donne un aperçu général des avancées de la fibre sur le territoire communal.
Ces fonctionnalités permettent à tous, en introduisant une adresse, de voir l’état d’avancement du déploiement de la fibre dans sa commune et, en particulier, par rapport à son habitation. Faites-le test !