Wavre peut se visiter aisément à pied, n’hésitez pas à emprunter les ruelles du centre-ville et venez flâner dans l’ambiance de cette petite ville située à quelques pas de Bruxelles. Au programme : découverte du patrimoine, des petites boutiques pleines de charme et des innombrables lieux de restauration. Nous vous invitons sur cette page à une petite visite virtuelle mais n’hésitez pas à nous contacter pour organiser vos visites guidées sur place.

Réservez votre visite guidée !

Envie d'obtenir de plus amples informations sur les activités à faire à Wavre, les bonnes adresses, les balades en tout genre et les visites guidées de la Ville?

Contactez l’espace d’accueil de tourisme de Wavre !

Pépites du cœur de ville

vitrail hdv horizontal

L’Hôtel de Ville représente un bon point de départ pour découvrir le centre-ville. Levez les yeux pour profiter du spectacle, le vitrail qui habille la façade baroque de cet ancien couvent du 17e siècle ne manque pas de charme ! Prenez un temps pour tenir compagnie au Maca qui escalade la balustrade du perron ; à ce qu’on dit, lui caresser les fesses vous apportera chance et bonheur. Cette statue est l’emblème de Wavre et symbolise l’espièglerie des wavriens qu’on appelle d’ailleurs les macas.

Votre curiosité est piquée au vif, vous voulez en savoir plus sur Wavre et son histoire ?

En centre-ville, de nombreux édifices témoignent du passé de Wavre. L’Hôtel de l’Escaille, situé dans la rue de Bruxelles, en est un exemple. Il porte le nom de Joseph de l’Escaille qui a été capitaine des volontaires wavriens lors de la révolution brabançonne du début du 19e siècle. C’est son frère qui lègue son hôtel à l’époque et le bâtiment prend alors la fonction d’hospice. Aujourd’hui, ce bâtiment a toujours une fonction sociale puisqu’il est occupé par le CPAS, la Croix-Rouge et Infor-Famille. Située à l’arrière de ce bloc, ne manquez pas de rendre hommage à la Crapaute. Il s’agit de la statue d’une adolescente représentée au bord d’une mare en forme de nénuphar ; la légende dit qu’elle est l’âme sœur du Maca.

Le Parc Nelson Mandela (rue de l’Ermitage 23), véritable bulle verte en ville, renferme l’un des joyaux architecturaux de Wavre, le Château de l’Ermitage. Cet édifice historique porte bien son nom, dès le Moyen Âge, des ermites vivaient en autarcie sur cet emplacement. Ce n’est qu’au début du 20e siècle qu’on construit au même endroit une résidence et ensuite un château qui fera ensuite fonction d’Internat pour l’Athénée Royal à partir de 1956. 20 ans plus tard, le château devient propriété communale et depuis lors, des expositions sont organisées régulièrement dans les salles du rez-de-chaussée.

Prenez de la hauteur

Ces bâtiments wavriens dominent gracieusement les environs de leur hauteur. Il s’agit par exemple de la tour du carillon qui habille la façade de l’église Saint-Jean-Baptiste et qui abrite un instrument hors du commun ! Le carillon est actionné lors de grandes occasions par la talentueuse carillonneuse de Wavre, Audrey Dye. Les wavriens ont la chance d’entendre résonner ses cloches lors des marchés hebdomadaires en centre-ville qui ont lieu les mercredis et samedi matins.

L’église Saint-Jean-Baptiste présente un intérêt tout particulier dans le cadre de la visite du centre-ville. Tout d’abord parce que la grande tour du carillon habille sa façade mais aussi parce qu’un élément insolite est présent dans l’église depuis le 19e siècle …

Depuis sa construction au 15e siècle, l’église Saint-Jean-Baptiste a survécu à de nombreux incendies et a été le témoin de nombreux épisodes de l’histoire tels que la bataille napoléonienne de Wavre ayant eu lieu en 1815. Un boulet de canon français est ainsi venu se loger dans l’un des piliers du transept de l’église et n’aura jamais été prélevé depuis. La visite de l’église vous permettra d’y jeter un œil.

À ne pas manquer !

Le Pont du Christ est le lieu phare de la bataille napoléonienne qui a vu s’affronter les armées prussienne et française le 18 juin 1815, épisode qui, dit-on, fut décisif quant à l’issue du combat qui battait son plein au même moment à Waterloo. Une plaque commémorative a d’ailleurs été placée sur la balustrade du pont en son souvenir. Preuve de ce combat, une balle de biscaïen est venue se loger dans le flanc gauche de la statue du Christ installée sur le pont depuis le 18ème siècle. 

 

Pour les fans de BD, un arrêt devant la fresque de Yoko Tsuno située près du Pont Neuf est incontournable. Monumentale par ses dimensions, elle l’est également par la qualité de sa représentation qui ravira les passionnés du neuvième art.

 

Pour les gourmands et les addicts au shopping, direction les rues piétonnes (rue du Commerce, rue Charles Sambon, rue de la Source) et les rues adjacentes qui débordent de petites boutiques gourmandes, de restaurants pour tous les goûts et tous les budgets et également de nombreuses boutiques de prêt-à-porter.