On s’est déjà tous extasié devant la beauté d’une façade couverte de plantes grimpantes ! Clématite, chèvrefeuille, lierre ou encore jasmin, peut-être avez-vous eu déjà envie d’en planter chez vous ? Et bien c’est le moment c’est l’instant car la Ville de Wavre lance sa nouvelle campagne « Végétalisez votre façade ! » et peut vous aider, techniquement et financièrement, à végétaliser la vôtre !

Pourquoi la ville initie-t-elle ce projet ?

L’aspect esthétique entre évidemment en ligne de compte mais ce n’est pas du tout la raison principale. Si la Ville de Wavre initie ce projet, c’est avant tout parce que les façades végétalisées sont bénéfiques à la biodiversité. Elles offrent une surface de refuge, de reproduction et de nourrissage à une large faune. Grâce à leur phénomène d’évapotranspiration, les espaces végétalisés tendent à diminuer la chaleur stagnante des villes en rafraichissant et humidifiant l’air. Il se dit aussi qu’un mur végétal réduit le bruit environnant à l’intérieur et à l’extérieur, augmente le sentiment de bien-être et crée plus d’interactions sociales et moins de vandalisme. Bref, les avantages sont tellement nombreux qu’on a envie de tester ça chez nous !

La Ville de Wavre vous aide !

Le début de cet article a titillé le jardinier qui sommeille en vous ? Alors la suite va finir de vous convaincre !

Vous souhaitez faire partie du projet ? La Ville de Wavre assure à ses frais la création de la fosse de plantation ainsi que le remplissage de celle-ci par du substrat adéquat pour la plante choisie. Elle subsidie également à hauteur de 80% de la dépense, l’acquisition des plantations et des supports permettant aux plantes de grimper, le montant étant plafonné à 200 € par bâtiment ! Chouette, non ?

Qui peut bénéficier du subside ? Quels types de bâtiments sont concernés ?

Pour cette première édition, la Ville de Wavre souhaite privilégier la végétalisation des façades des bâtiments en front de voirie à partir de fosses de plantation à aménager dans le trottoir.

Mais si vous habitez un quartier résidentiel, une maison trois ou quatre façades qui n’est pas à front de voirie et que vous voulez également végétaliser votre façade à vos frais, sachez qu’une dizaine de variétés de plantes grimpantes seront distribuées gratuitement lors de la Journée de l’Arbre le samedi 27 novembre (page 17).  

Je peux planter ce que je veux ? Et si je suis locataire ? Et si mon trottoir est étroit ?

La Ville de Wavre a établi une liste reprenant une dizaine de variétés qui peuvent être plantées et a établi un règlement détaillé reprenant bon nombre de cas de figure.

Sachez en tout cas que le Service Environnement se tient à votre disposition pour vous conseiller au mieux et vous aider dans vos démarches. N’hésitez pas à le contacter dès à présent !