La thermographie aérienne par scanner infrarouge est une technique qui permet de mesurer et d'illustrer la chaleur émise par les toitures survolées. La thermographie donne une indication de l’état d’isolation des toitures et permet dans la plupart des cas de déceler des ponts thermiques invisibles à l’œil nu. Celle-ci a été réalisée les 14 et 15 février 2023, en soirée (entre 20h et minuit).

La thermographie ne se substitue pas à une analyse PEB ni à un audit énergétique complet. Elle comporte des limites mais permet, la plupart du temps, d’identifier des défauts dans l’isolation d’une toiture et d’engager une discussion utile qui permettra d'identifier les travaux pertinents afin d'améliorer le confort thermique du bâtiment.

Cette action d'information ne constitue en rien une obligation de travaux et ne sera pas la source d'une future taxation communale. Le seul objectif est d'accompagner les citoyens et les entreprises privées et publiques dans la transition énergétique.

Restitution de vos données

Par voie électronique

Les résultats de la thermographie aérienne sont également disponibles par mail (sur demande).

Nous avons reçu de très nombreuses demandes de restitution. Afin de les traiter au mieux, le Collège communal a décidé de permettre l'envoi des résultats de la thermographie au format électronique. Les rendez-vous individuels ne sont pas pour autant annulés.

Pour recevoir vos résultats, merci de communiquer les informations et documents suivants en un seul mail :

  • Votre nom, prénom, n° de GSM et adresse du bien
  • Une copie de votre carte d'identité
  • Une copie de votre précompte immobilier (votre nom et l'adresse du bien doivent y figurer)
  • Si possible, une photo de votre bien (vue aérienne et/ou façade)

Ces informations permettent d'identifier le bien et de vérifier que vous en êtes bien le propriétaire de celui-ci. Ceci afin de garantir le respect du traitement de vos données personnelles.

Attention, l'interprétation correcte des résultats dépend de nombreux paramètres. Un guide d'aide à l'interprétation des résultats a été élaboré et vous sera transmis en même temps que vos résultats. Merci de le consulter attentivement.

En cas de question, merci d'envoyer un mail à l'adresse planclimat@wavre.be avec en objet « mes résultats ».

Veuillez faire preuve de patience, les demandes seront traitées au fur et à mesure. Si vous n'avez pas reçu de réponse endéans les 15 jours, n'hésitez pas à renvoyer un mail.

 

Lors d'un rendez-vous

Le service Planification stratégique et durable de l'administration de Wavre se tient toujours à votre disposition pour vous restituer vos résultats. Ces derniers seront analysés lors d'un rendez-vous.

Je prends rendez-vous

Je prépare mon rendez-vous

Afin d’analyser au mieux votre bâtiment, les informations suivantes vous seront demandées :

Êtes-vous propriétaire du bâtiment ? La toiture est-elle isolée ? Si oui, depuis quand ? Avec quel matériau ? Quelle est l'épaisseur de l'isolant ? Le bâtiment était-il chauffé à la date du survol le 15/02/23 ? Avez-vous des panneaux solaires ?

Ces informations permettent une meilleure interprétation des résultats.

 

Lors du rendez-vous :

  • Si vous êtes propriétaire du bien, veuillez vous munir de votre carte d'identité et d'une preuve de propriété du bien. Vous pouvez retrouver votre titre de propriété sur myminfin.be, dans l'onglet « mon habitation »,
  • « consulter mes actes ». Vous pouvez également vous munir du document du précompte immobilier/cadastre.
  • Si vous êtes locataire, veuillez vous adresser à votre propriétaire afin qu’il nous recontacte en stipulant qu’il vous mandate pour récupérer les données.

Vous aurez également l’opportunité de recevoir des informations générales sur les primes à la rénovation octroyées par la Région wallonne.