Dans le cadre de nos missions en matière de propreté et de salubrité publique, nous sommes régulièrement confrontés aux graffitis et aux tags, tant sur les lieux publics que privés. Ces actes inciviques génèrent, de manière quasi automatique, un réflexe d’auto-alimentation : un tag ou un graffiti en appelant un autre. Il est donc nécessaire d’enrayer ce phénomène qui conduit à une dégradation de nos rues et quartiers et génère ce faisant, une perturbation majeure de l’ordre public par la pollution visuelle, la nuisance environnementale et l’atteinte aux droits des tiers.

Mon immeuble est tagué, que dois-je faire ? 

  • Portez plainte à la Police locale – Chaussée de Louvain 34 - Tél. : 010 88 52 85 – Email : ZP.Wavre@police.belgium.eu 
  • Contactez le Service Travaux qui vous dispensera les meilleurs conseils pour faire disparaitre « l’œuvre d’art ». Tél. : 010 23 03 60

Si c’est sur un bâtiment public ?

Vous pouvez également prévenir le Service Travaux. Trois agents sont formés pour gérer cette problématique. En fonction du matériau de la surface taguée, les techniques diffèrent pour le faire disparaitre. Tantôt on utilisera des produits spécifiques pour effacer le tag ou le graffiti, tantôt on repeindra la surface vandalisée. Chaque année, ce sont entre 10 et 20 graffitis qui sont ainsi traités. 

Des clichés sont à chaque fois pris et compilés dans le but de confondre les auteurs. Lorsqu’ils sont retrouvés, ils doivent alors payer la facture de nettoyage. 

Comment se prémunir ?

Si votre immeuble n’est pas encore tagué, le premier réflexe à adopter en matière de protection est de faire appliquer sur celui-ci une couche anti-graffitis. Pour ce faire, contactez des firmes spécialisées dans ce domaine.