Aucune aide financière propre à l’implantation d’un commerce n’est octroyée par la Ville de Wavre, cependant certains organismes pourront aider les entrepreneurs via des primes, des garanties bancaires, des déductions fiscales, des bourses, etc.
SOWALFIN
La SOWALFIN apporte une réponse aux besoins financiers des entreprises wallonnes aux moments clés de leur existence : création, innovation, développement, internationalisation et reprise-transmission. Leur objectif est de permettre aux entrepreneurs ambitieux de réaliser leur projet en leur proposant des solutions de financement adaptées à leurs besoins.
SOCAMUT
La Société des Cautions Mutuelles de Wallonie, en abrégé SOCAMUT, a pour mission de favoriser l'accès aux crédits d'investissements et de fonds de roulement pour des entreprises qui ne disposent pas des garanties souhaitées par les dispensateurs de crédits.
Son rôle est d’intervenir comme assureur et réassureur des engagements pris par les banques et les sociétés de cautionnement mutuel (SCM), permettant ainsi un partage de risques entre le secteur privé et public dans le cadre d’opérations de financement d'entreprises (en visant plus particulièrement les micro-entreprises et les indépendants).
Le prêt Coup de Pouce
Vous vous lancez dans la grande aventure qu'est l'entrepreneuriat ! Ou vous cherchez à financer le développement d’une activité existante .... Le prêt Coup de Pouce est alors fait pour vous !
Le prêt Coup de pouce permet aux particuliers de prêter de l'argent aux entreprises et aux indépendants en Wallonie tout en bénéficiant d'un avantage fiscal sous la forme d'un crédit d'impôt.
Bourse de préactivité
Pour vous aider à voir si votre projet tient la route, vous pouvez obtenir une aide financière. La bourse de préactivité peut couvrir les dépenses que vous engagerez durant la phase d’étude, d’élaboration et de mise en forme de votre projet. Par exemple, les dépenses de consultance préalables à la mise en œuvre de votre projet, la réalisation de votre plan d’affaires, voire les achats de biens et fournitures nécessaires au démarrage.
Les bourses de préactivité sont octroyées par l’Agence de Stimulation économique (ASE) pour tout projet de création d’entreprise en Wallonie, initié par une personne physique et basé sur « une idée originale et réaliste ». La bourse est plafonnée à 12 500 € et couvre au maximum 80% des dépenses éligibles. La demande peut être faite en ligne.
Tax Shelter
Ou, investir dans une société qui débute. Pour aider les petites sociétés débutantes, un incitant fiscal est prévu pour les citoyens. Si toutes les conditions sont respectées, les particuliers peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 30 % ou 45 % du montant investi dans une des sociétés concernées. En effet, les sociétés débutantes peuvent avoir des difficultés à rassembler du capital. Le but est de mobiliser des capitaux privés pour fournir du capital à risque dans des petites sociétés non cotées qui souffrent d’un déficit de financement.
Les Chèques-entreprises
Dédiées à soutenir la création d’activité, l’innovation et la croissance des entreprises wallonnes, les aides à la formation, au conseil et au coaching sont désormais rassemblées dans un portefeuille de chèques-entreprises thématiques. Ces chèques permettent de financer des prestations liées au besoin de l’entreprise, à son degré de développement et de maturité : en phase de création, en croissance ou au stade de la transmission.