Pour pouvoir bénéficier d'une allocation ou d'une autre aide sociale, votre handicap doit d'abord être reconnu par le SPF Sécurité Sociale et plus précisément par la Direction générale des Personnes Handicapées.

MyHandicap

Le traitement concret d’une demande d’allocation, de reconnaissance médicale ou d’un autre avantage est un processus qui se déroule en quelques étapes. Le citoyen concerné doit tout d’abord introduire une demande de reconnaissance en utilisant l’application en ligne MyHandicap. Vous devez vous identifier avec le lecteur de carte d’identité.

 

Aussi, n’hésitez pas à demander l’aide d’un collaborateur de la commune pour introduire votre demande en ligne.

La procédure de demande

Sur la plateforme MyHandicap, le citoyen concerné par la demande doit communiquer ses données administratives et évaluer l’incidence de son handicap sur sa vie quotidienne. Il lui est demandé par exemple d’estimer dans quelle mesure il est capable de se déplacer, de communiquer avec autrui ou de préparer un repas. Il lui est également demandé de mentionner le nom de son médecin traitant.

Une fois la demande introduite, le SPF recontacte la personne concernée et le médecin traitant pour obtenir des informations médicales complémentaires. Il peut arriver ensuite que la personne handicapée soit invitée auprès d’un des médecins évaluateurs afin de se faire une meilleure idée de l’incidence de son handicap sur sa vie quotidienne. Enfin, lorsque le SPF a statué sur la demande, un courrier est envoyé à la personne concernée. Plusieurs mois peuvent parfois s’écouler entre la demande et la décision.

 

Plateforme MyHandicap