La loi organique des C.P.A.S. précise que "Le C.P.A.S. a pour mission d'assurer aux personnes et aux familles, l'aide due à la collectivité. Il assure non seulement une aide palliative ou curative mais encore une aide préventive. Cette aide peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique". Il est administré par le Conseil de l’Action Sociale dont les membres sont élus par le Conseil Communal.

La présidence 

Le Président est désigné par le Conseil Communal dans le cadre de l’adoption du pacte de majorité.

Ses compétences principales sont notamment :

  • La présidence du conseil, du bureau permanent et/ou des comités spéciaux 
  • L'instruction préalable des affaires qui sont soumises au conseil, au bureau permanent et aux comités spéciaux 
  • Veiller à l’exécution des décisions du conseil, du bureau permanent et/ou des comités spéciaux 
  • L’octroi des aides urgentes sollicitées par un travailleur social pour une personne sans abri 
  • La présentation du budget et du compte du C.P.A.S. au conseil communal

La présidente du C.P.A.S. de Wavre est Madame Carine Hermal.

Le Conseil de l'Action Sociale

Il est composé de conseillers de l’Action Sociale qui, à Wavre, sont au nombre de 11. Les membres du Conseil sont désignés après les élections par le Conseil Communal pour un mandat de 6 ans.  

Le Conseil de l’Action Sociale gère toutes les compétences que la loi attribue au C.P.A.S., notamment la gestion générale de celui-ci et les budgets. Il se réunit à huis clos au moins une fois par mois sur convocation du président. 

Le Conseil de l’Action Sociale constitue, en son sein, un bureau permanent chargé de l’expédition des affaires d’administration courantes ainsi que des Comités Spéciaux auxquels il peut déléguer des attributions bien définies. C'est, par exemple, le cas du Comité Spécial de l'Action Sociale qui décide de l'octroi des aides sociales individuelles.

 

Plus d'informations sur le Conseil de l'Action Sociale

L'administration

À la tête de l’administration du C.P.A.S. se trouve le directeur général, Etienne Destat, qui instruit les dossiers, dirige l’administration et est également le chef du personnel.

Le C.P.A.S. de Wavre emploie environ 320 employés répartis dans différents secteurs de services à la population dont les fonctions sont très diversifiées : assistant social, comptable, infirmier, employé d’administration, cuisinier, aide-soignant, chauffagiste, électricien, chauffeur, aide-ménagère, aide-familiale, peintre et bien d'autres