Wavre ouvre un Registre des étoiles pour soutenir les parents endeuillés par la perte périnatale. Une démarche empreinte d’humanité et de compassion pour les paranges et leur famille.
Une reconnaissance...
Un enfant né malheureusement sans vie ne bénéficie pas d’acte de naissance… C'est une réalité législative poignante et la mise en place du Registre des étoiles permet un certain réconfort par la reconnaissance qu'il implique.
Ce registre symbolique offre aux parents la possibilité d’inscrire leur enfant quel que soit le temps passé dans le ventre de la maman. Une démarche sans conséquence juridique, mais avec un impact émotionnel considérable, permettant une forme de reconnaissance et de soutien par les autorités locales.
Ce registre étoilé est une promesse d’apaisement pour les parents, un geste qui reconnaît la place de chaque enfant dans le tissu de la communauté, même ceux qui n’ont fait que traverser le ciel de la vie, tels des étoiles filantes. Le « certificat » étoilé remis aux parents est symbolique mais précieux dans le parcours tumultueux du deuil périnatal.
Inscription d'une petite étoile…
L’inscription d’un petit ange au Registre des étoiles est exempte de formalités médicales. La seule condition nécessaire est qu'il y ait un lien avec la Ville de Wavre : soit les parents y sont domiciliés, soit la mortinaissance y a eu lieu.
L'inscription peut se faire sur rendez-vous au service Population ou en ligne. En remplissant le formulaire ci-dessous, le service Etat civil recevra votre demande et procèdera à l'inscription. Vous serez recontactés pour recevoir le certificat.
Le service de l'État civil est à votre disposition si vous avez la moindre question. N'hésitez pas à prendre contact avec eux pour l'inscription de votre petit ange.