La Prime Eau pluviale est une prime communale relative à la mise en place d'équipements de collecte et d'infiltration des eaux pluviales. 

Prime Eau pluviale

La Ville de Wavre propose une prime Eau pluviale aux Wavriens qui souhaitent réaliser des travaux permettant de retenir, de récupérer ou d’infiltrer les eaux de pluie.

L’eau pluviale et son caractère imprévisible, à travers les inondations mais également en imaginant de futures sécheresses, nous amène à repenser notre territoire, notre espace bâti et notre relation avec l’environnement. Wavre répond à cet enjeu en octroyant aux citoyens une prime qui peut aider à déployer certains aménagements pour mieux gérer cette ressource naturelle : l’eau de pluie.

Les usages de l’eau de pluie sont nombreux : l’arrosage du jardin, les chasses d’eau des toilettes, le nettoyage de la maison, de la voiture, etc. En Belgique, les usages potentiels de l'eau de pluie récupérée représentent jusqu'à 50% de la consommation quotidienne moyenne d'un ménage. Un bel allègement sur la facture des ménages pour l’eau de distribution. 

Qui est concerné par cette prime ?

La prime Eau pluviale concerne les constructions existantes et les terrains aucun aménagement n’a été réalisé pour gérer les eaux pluviales. Une manière de permettre aux acteurs du territoire de se réapproprier cette ressource, et au bâti existant de rattraper son retard par rapport aux nouvelles constructions qui sont priées de récupérer leurs eaux pluviales.

Pour bénéficier de cette prime, les personnes demandeuses doivent :

  • Disposer d’un immeuble occupé régulièrement ou d’une parcelle situé sur le territoire de Wavre
  • Être propriétaire, copropriétaires, usufruitiers, nus propriétaires, emphytéotes ou locataires ayant un bail enregistré pour ce bien
  • Mettre en œuvre soi-même des équipements ou des travaux de récupération des eaux pluviales ou les faire réaliser par une entreprise enregistrée

Quels travaux sont visés ?

Le règlement permet d'octroyer une prime Eau pluviale pour des travaux et des dispositifs destinés à retenir, à récupérer et à infiltrer les eaux pluviales. 

Les travaux éligibles sont de 4 types :

  • Installation d'une citerne amovible de jardin (type 1) : tonneau, fût, cubitainer IBC... d’un volume compris entre 150 L et 2000 L
  • Installation d'une citerne de récupération pour bâtiment (type 2) : réservoir récupérateur d’eau pluviale (min. 2000L), hors sol ou enterrée, préfabriquée en synthétique, en béton, maçonnée sur place, ou réaffectée
  • Création d'un bassin naturel d’infiltration (type 3) : marre, jardin de pluie, noue d’infiltration, fossé, etc.
  • Aménagement d'une toiture verte (type 4) : toiture végétalisée, de manière extensive, semi-intensive ou intensive, sur toiture plate ou à versant (dont la pente n’excède pas 30°)

 

Infos et référentiels 

À combien s'élève la prime Eau pluviale ?

Les différents travaux mentionnés précédemment peuvent être combinés dans le calcul du montant de la prime, jusqu’à un plafond de 1000 €.

La prime Eau pluviale proposée pourra couvrir 80% du montant des travaux (types 1, 2 et 3), et 20 €/m2 installés de toiture verte (type 4).

À noter que pour l’installation de type 1, les frais liés à de la main d’œuvre, à l’installation d’une pompe, d’une gouttière ou d’un socle ne sont pas éligibles pour le calcul du montant de la prime. 

Je souhaite demander la prime Eau pluviale 

Prenez connaissance du règlement avant de compléter le formulaire de demande de prime.

Formulaire complété à renvoyer au Service Environnement, de préférence par email à eau@wavre.be. Il doit être annexé de certains documents détaillés. 

Plus d'infos ? Posez vos questions au Service Environnement : eau@wavre.be ou 010/230 455

 


Règlement

 

Formulaire de demande