C’est un samedi après-midi de janvier que nous sommes allés à la rencontre des jeunes qui constituent le Conseil de Jeunes de Wavre. Ce jour-là, ils se sont donné rendez-vous à la Vitamine Z, la Maison des Jeunes, pour une activité "sur le terrain".
Ils sont huit, âgés de 12 à 20 ans, trois garçons et cinq filles. Ils ont répondu à nos questions.
Rencontre avec les jeunes du Conseil des Jeunes
Comment le groupe s’est-il constitué ? Sur base d’élections comme pour le Conseil des Enfants ?
J-R Poitevin : « Non, sur base volontaire. Il n’y avait plus de Conseil des Jeunes et Nelle et Nadine sont venues me trouver pour lancer un club de débat pour les jeunes. Elles avaient envie de rassembler des jeunes motivés pour s’engager et réfléchir sur notre monde et sur les problèmes rencontrés par les jeunes. C’est sur cette base que tout a été relancé. Certains jeunes quittaient le Conseil des Enfants avec un goût de trop peu et ont tout naturellement intégré le Conseil des Jeunes, et puis d’autres nous ont rejoint. »
Pourquoi avez-vous eu envie de faire partie du CDJ ?
Lili : « Pour pouvoir avoir la parole et pour pouvoir donner la parole à d’autres jeunes. »
Juan : « Pour m’impliquer dans la vie communale. C’est le point de départ de mon engagement citoyen. On offre à des jeunes la possibilité de s’investir sans formation particulière, sans diplôme. Je prends ça comme une réelle opportunité ! »
À quelle fréquence vous réunissez-vous ?
J-R Poitevin : « Deux fois par mois, les 1er vendredi et 3e samedi du mois. Le vendredi soir c’est le moment des réunions où l’on rencontre l’Echevin de la Jeunesse, on prend des décisions et on s’organise. Puis le samedi après-midi, on sort et on avance concrètement sur les projets. »
Juan : « Ça a été le premier objectif du groupe : créer un cadre et une structure claire et efficace pour que ça ne parte pas dans tous les sens. »
Que faites-vous concrètement ?
Plein de choses ! Nous avons participé au nettoyage de la Dyle avec l’association Aer Aqua Terra, nous avons réalisé un court métrage sur la résistance en visitant des lieux de mémoire à travers la Belgique, on a organisé notre club de débats et nous avons participé à une étude du Forum des Jeunes dont le thème était « Être jeune en 2021 ». Récemment, nous avons aussi rencontré la bibliothèque Maurice Carême avec laquelle on va mener des projets mais nous faisons aussi des activités 100 % fun comme un petit karting, l’escape game de VisitWavre ou une sortie à l’Aventure Parc. Et puis là, aujourd’hui nous nous voyons pour faire un micro-trottoir en vue de notre prochain débat sur le thème "Les jeunes et la pandémie ».
Quels sont vos projets en cours et à venir ?
Nous allons bientôt refaire un nettoyage de rivière, poursuivre le club de débats avec l’aide de la MJ et participer à une rencontre entre Conseils des Jeunes à Mouscron le 12 mars sur le thème « Zéro déchet ». On organise une expo prochainement et nous aimerions aller une journée à Bruxelles pour voir la Chambre des Représentants. Nous prévoyons aussi une après-midi de détente.
Quelles sont vos attentes pour Wavre ?
On a distribué des questionnaires « Ça bouge dans ma commune » aux jeunes et avons trié les résultats. Tout comme les 200 jeunes qui ont répondu, nous avons envie de plus d’espaces verts, d’un plus grand sentiment de sécurité dans certaines rues et d’activités pour les jeunes…
Vous sentez-vous entendus ?
L’échevin de la Jeunesse Gilles Agosti vient souvent et nous avons l’occasion de discuter avec lui. Il est très à l’écoute ! Notre rôle est très mineur à l’échelle d’une commune mais dans les limites qu’on nous impose c’est toujours bon à prendre et c’est très positif comme expérience !
Ça fait donc 6 mois que le groupe est formé. Vous en tirez un bilan positif ?
Lili : « Quand je ne suis pas avec le Conseil des Jeunes j’ai l’impression que je ne sers à rien. Quand j’y suis, je me dis que si j’ai fait quelque chose qui a pu aider au moins une personne c’est gagné ! »
Océane : « C’est gratifiant de se dire « j’ai fait un truc bien, je peux dormir sur mes deux oreilles ! »
J-R Poitevin : « Il y a une belle énergie dans ce groupe ! Ils ont la fibre de l’engagement ! Peu de jeunes diraient : « laver une rivière c’est cool ! » mais eux oui (rires).
Vous essayez d’attirer de nouveaux membres mais apparemment ce n’est pas évident.
Juan : « J’ai l’impression que les jeunes de notre âge ont du mal à se dire « on va faire un truc sympa mais qui comporte une part de pénibilité ». Il faut réussir à trouver des personnes prêtes à faire quelque chose qui ne soit pas 100 % plaisir, des jeunes motivés également par le côté « sérieux » de la démarche. »