in BW, distributeur d’eau sur le territoire de la Ville de Wavre, tient à vous rassurer sur le sujet développé dans l'émission "Investigations" de la RTBF du 26 janvier 2022. Les données scientifiques existantes en ce qui concerne la qualité de l'eau potable distribuée par des conduites en amiante-ciment concluent à l’absence de risque pour la santé des consommateurs.
Une séquence de l’émission « Investigations » de la RTBF, ce 26 janvier à 20h20, alerte les citoyens quant à la présence de d'amiante-ciment dans le réseau de distribution d'eau. En ce qui concerne la Ville de Wavre, in BW a répondu de manière transparente à la journaliste et a fourni toutes les informations précises sur le pourcentage de conduites en amiante-ciment dans leur réseau.
Avant de croire sur paroles les propos de la journaliste, forgez-vous votre opinion en étant documenté.
Aussi, voici ci-dessous tous les arguments qui nous permettent de vous rassurer. Par ailleurs, nous vous invitons à lire l'article complet d'in BW.
1. Règlementation
- Il n'y a pas de norme pour la teneur en fibres d'amiante dans l'eau.
- Il n’existe ni norme européenne, ni législation wallonne en la matière, ce qui s’explique par les conclusions rassurantes des études scientifiques et de l’Organisation Mondiale de la Santé.
- Le 16 décembre 2020, le Parlement européen et le Conseil ont adopté l’importante directive 2020/2184 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Alors qu’elle renforce fortement le niveau d’exigence en matière de contrôle de ces eaux, elle n’inclut l’amiante ni dans les paramètres impératifs, ni dans une liste de surveillance.
2. Sur le réseau in BW
- 8 % (environ 140 km) du réseau in BW se compose encore de matériaux contenant de l’amiante-ciment
- à Wavre, 34 km sont concernés sur 306 km de réseau au total sur notre territoire
- in BW ne pose plus de canalisation contenant de l’amiante-ciment depuis les années 70.
- Les canalisations contenant de l’amiante-ciment sont remplacées au fil du temps mais ne font pas l’objet d’un programme de remplacement spécifique. in BW remplace chaque année plus d’1% de notre réseau (soit entre 20 et 25 km / an) !
3. Absence de risque avéré pour la santé des consommateurs
- Les risque liés à l'amiante sont dus à leur inhalation et non à leur ingestion
- L’absence de risque lié à l’ingestion est confirmée par des études scientifiques et l’Organisation Mondiale de la Santé.
4. La qualité de l'eau distribuée par in BW est une priorité quotidienne
in BW met tout en œuvre pour vous fournir une eau répondant à des critères sanitaires stricts et communiquer une information transparente.
Au même titre que les autres distributeurs d’eau potable en Wallonie, in BW poursuit la réflexion sur l’amiante en concertation avec les autorités compétentes.