Les personnes dont l'état de santé réduit ou limite les capacités de déplacement peuvent demander une carte de stationnement pour personnes handicapées. Cette carte vous autorise à stationner à des endroits réservés et dans les zones bleues. La carte de stationnement pour personnes handicapées peut vous être délivrée en tant que chauffeur ou en tant que passager. Tant les adultes que les enfants ont droit à une carte de stationnement.
Puis-je bénéficier d’une carte de stationnement pour personne handicapée ?
Vous avez droit à une carte de stationnement si :
- Vous présentez une invalidité permanente d’au moins 50% découlant directement des membres inférieurs
- Vous avez une reconnaissance de 80% ou plus dans l’ancien système (entre temps abrogé) d’allocations aux personnes handicapées ou d’allocations familiales supplémentaires
- Vous êtes invalide de guerre (civile ou militaire) à 50% ou plus
- Vous êtes entièrement paralysé des bras ou vous avez été amputé des 2 bras
- Votre état de santé réduit votre autonomie ou votre mobilité. Si vous avez plus de 21 ans : 12 points ou plus (autonomie) ou 2 points ou plus (mobilité). Si vous avez moins de 21 ans : 2 points dans la catégorie « Déplacement » ou « Mobilité et déplacement ».
Comment utiliser ma carte à Wavre ?
Depuis 2007, une attention toute particulière a été portée au niveau des emplacements PMR. En 10 ans, ils ont quasiment triplés passant de 39 à 95 unités. À ce jour, la Ville de Wavre se situe au-delà des normes recommandées de 2 emplacements PMR pour 50 emplacements « classiques ».
À Wavre, la carte de stationnement pour personnes handicapées vous permet de vous stationner gratuitement sur les emplacements PMR, le parking en voirie et les zones bleues. Seuls les parkings à barrière de la place Bosch et des Carabiniers restent payants.
J’introduis une demande de carte de stationnement
Le processus de demande d’une carte de stationnement se déroule en ligne sur la plateforme du SPF Sécurité sociale MyHandicap.
Un collaborateur de la commune peut vous aider dans vos démarches alors n’hésitez pas à le contacter.
Je demande un emplacement PMR à proximité de mon domicile
Pour pouvoir éventuellement obtenir un emplacement PMR près de chez vous, une demande doit être introduite au Collège communal lequel transmettra votre dossier auprès de la Police locale. Des agents de police se rendront sur place et étudieront la configuration des lieux et la faisabilité de la demande. Si leur rapport au Collège est favorable, celui-ci délèguera les services communaux compétents pour la création de l’emplacement PMR.
Notre service des Affaires sociales peut vous aider dans vos démarches. Référez-vous aux coordonnées ci-dessous dans la section "Informations pratiques" !