Wavre a complètement banni l’utilisation des pesticides depuis 2016. Les gestes pour l’entretien des espaces publics ont, dès lors, évolué.

Zéro Phyto, c’est quoi ?

La Région wallonne a voté en 2014 une réglementation interdisant totalement en 2019, le recours aux pesticides sur les espaces publics. Il est dorénavant interdit d’utiliser des produits phytopharmaceutiques (PPP) dans les espaces publics.

Herbicides, insecticides, fongicides… sont interdits. Wavre a adopté le zéro phyto depuis 2016 et œuvre pour une gestion différenciée du territoire en utilisant des méthodes alternatives respectueuses de l’environnement. Aussi, si quelques herbes folles poussent par-ci par-là dans notre commune, leur présence n’est pas due à la négligence des services communaux. Elle est plutôt le signe d’une gestion environnementale plus respectueuse pour notre planète et votre santé.

Gestion différenciée

La gestion différenciée consiste à adapter le mode d’entretien à chaque espace communal en fonction de son utilisation et de sa localisation. Dans nos rues, les espaces verts et les cimetières, la gestion différenciée offre trois avantages… et tout le monde en profite : 

  • Écologique : des actions favorables à la biodiversité, respectueuses de l’environnement et de la santé
  • Économique : réduction de la consommation d’eau et de produits chimiques
  • Social : aménagement adapté à l’utilisation des citoyens, paysages diversifiés et cadre de vie agréable

Des méthodes alternatives efficaces

En stoppant la pulvérisation d’herbicides dans les espaces publics, Wavre a adapté ses méthodes d’entretien et d’aménagement grâce à des processus de désherbage alternatifs (manuel, mécanique et thermique) et des techniques préventives (paillage, copeaux, plantes couvre-sol…). Pour ce faire, les équipes communales bénéficient de nouveaux matériels : 3 désherbeurs thermiques à eau chaude, 3 brûleurs à flamme nue, 7 brosses désherbantes mécaniques, 2 brûleurs thermiques infrarouges, 2 débroussailleuses à doubles lames rotatives, 1 tracteur brosse, 2 portes outils avec herse.

L’entretien des espaces verts sans phyto

Le rythme d’entretien des espaces verts s’est accru considérablement suite à l’arrêt de l’utilisation d’herbicides et autres. Aussi, pour s’adapter aux changements, le Service Travaux et Plan Vert se font épauler par une société extérieure pour certaines tâches. C’est un atelier protégé qui assure désormais la tonte et le débroussaillage pour le Parc des Saules, le Quartier des 4 Sapins, le VillagExpo, le Parc Nelson Mandela, la zone du Grand Tour et les cimetières de Bierges et du Seucha à Limal.

On pratique, dans ces deux derniers, la gestion différenciée. Cela signifie que les zones d’extension des cimetières, n’accueillant pas encore de sépultures, ne sont pas fauchées. La tonte est assurée sur les bordures mais le centre pousse en herbes folles.

Pas de phyto sur votre trottoir !

En vertu de l’article 15 du RGP (Règlement Général de Police), vous êtes tenus de maintenir votre trottoir, les accotements ainsi que le filet d’eau bordant votre habitation en parfait état de conservation et de propreté sans quoi, vous risquez des sanctions administratives. Les trottoirs étant des surfaces imperméables reliées à un réseau de collecte d’eau de pluie, il est interdit d’utiliser des pesticides pour les désherber.

 

Conseils malins d’entretien de votre trottoir :

  • Brossez régulièrement les joints pour éliminer la terre
  • Utilisez binette, rasette ou couteau pour désherber
  • Arrachez à la main les plantes plus coriaces
  • Versez de l’eau bouillante ou utiliser un désherbeur thermique
  • Et surtout : bannissez l’eau de javel, le sel ou le vinaigre car ils ont des effets nuisibles sur les eaux de surfaces et souterraines !

Et dans votre jardin ?

Évitez, s’il vous plait, les produits phyto dans votre jardin. Préférez d’autres solutions, plus respectueuses de la nature.

  • Couvrez le sol et les pieds des arbustes de paille ou de tontes de gazon pour éviter la pousse des herbes folles
  • Plantez des essences couvre-sol
  • Suivez les conseils du vendeur et n’utilisez que les produits adéquats en doses adaptées
  • Servez-vous de coccinelles pour combattre les pucerons

Consultez les astuces pour un jardinage sans pesticides sur www.adalia.be