Le chapitre Mobilité dans la Déclaration de Politique Générale identifie de nombreux enjeux. Pour cette mandature 2019-2024, le Collège souhaite concrétiser toute une série de projets ayant trait à la mobilité. Nous vous les présentons ici.
En termes de communication et de conscientisation à la mobilité douce
- Renforcer l’information et la conscientisation à l’utilisation des modes de déplacements doux ou alternatifs (car-sharing, navettes…)
- Diffuser des cartes des sentiers pédestres et cyclables attrayantes, assurer un meilleur balisage…
- Assurer une meilleure information des usagers (campagne de mise à jour des infrastructures, communication plus systématique sur le domaine de la mobilité afin de favoriser un changement de comportement, promouvoir la location de vélos électriques partagés, le marquage des vélos…).
- Favoriser la participation citoyenne et accroître la concertation avec différents acteurs
En termes d’infrastructures
- Poursuivre l’intégration systématique des deux roues dans les nouveaux projets d’aménagement des voiries, en veillant à la continuité des aménagements et en supprimant les points dangereux.
- Améliorer l’accessibilité du zoning nord (mobilité douce via des pistes cyclables, navettes et transports en commun, projets de la Région wallonne d’améliorer la sortie E411 et de réaliser le contournement nord…)
- Prolonger la création de SUL (sens uniques limités) pour les cyclistes en tenant compte des impératifs de sécurité
- Mettre en place une signalétique favorisant les déplacements à pied ou à vélo (par exemple avec l’indication des temps de parcours à pied)
- Accroître le nombre de parkings pour vélos et installer des range-vélos couverts et sécurisés aux endroits stratégiques (centre-ville, gare, halls de sport)
- Mettre en place des rues cyclables, à 30km/h, où les cyclistes ont la priorité absolue sur les véhicules à moteur
- Optimiser le stationnement et les déplacements par le développement d’applications spécifiques utilisant les données de déplacement générées par les objets connectés
- Créer des bornes de rechargement électrique pour vélos et véhicules
- Créer un réseau de sentiers pour les modes doux, notamment en direction de Rixensart et reliant les points-nœuds (gare et points d’arrêts, écoles…) et poursuivre la réhabilitation des sentiers pour relier les pôles attractifs
- Planifier un entretien plus régulier et plus efficace des sentiers communaux
- Rénover les voies vertes sur base du recensement et du classement effectué par l’asbl Sentier.be
- Assurer une gestion plus efficace des grands projets tant en amont qu’en aval par une analyse systématique des flux de trafic (obtention d’une base évolutive d’indicateurs)
- Poursuivre avec Infrabel la réflexion en vue de supprimer certains passages à niveau
En termes de sécurité routière
- Assurer l’éclairage systématique des passages pour piétons et prévoir de nouveaux passages pour piétons (adaptés aux PMR)
- Reconduire les opérations de sensibilisation à la sécurité routière
- Maintenir la présence de surveillants habilités aux heures d’entrée et de sortie des écoles
- Organiser des navettes et/ou favoriser des rangs scolaires pour désengorger le centre aux heures de pointe
- Rechercher avec la Région wallonne un meilleur aménagement pour le carrefour de la rue Provinciale et de la rue de l’Ermitage
- Améliorer la sécurité à la sortie de l’échangeur N25 – N243 chaussée de Huy / venelle du Grand Bon Dieu du Tour
- Réaliser le débouché de l’avenue des Sorbiers dans la chaussée de Louvain
En termes d’intermodalité
- Concrétiser le réaménagement de la Place Henri Berger et de la gare des bus avec davantage de quais pour accentuer l’intermodalité
- Développer un système de navettes assurant la liaison entre les différents quartiers, le centre-ville et des parkings périphériques
- Développer un système de navettes gratuites le week-end reliant les parkings périphériques et le centre-ville
- Dialoguer avec l’Opérateur de Transports de Wallonie (OTW, ex-TEC) et les communes concernées en vue de mettre en place une navette de bus le long de la N4 entre Gembloux et Wavre-Nord