Le PAEDC dérive d’une initiative européenne appelée « Convention des Maires », rassemblant des collectivités locales et/ou régionales désireuses de lutter contre le changement climatique et de mettre en place des politiques énergétiques durables. Il s’agit d’un engagement volontaire ayant pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter la résilience du territoire face au changement climatique.
Pourquoi un Plan Énergie Climat ?
En septembre 2019, la Ville de Wavre, comme plus de 10.000 collectivités locales et régionales, a adhéré à la « Convention des Maires », s’engageant à contribuer à l’effort collectif consistant à accélérer la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur son territoire.
La réalisation d'un Plan Énergie Climat prend tout son sens au regard des priorités que la Ville de Wavre s'est fixé concernant le développement durable et la transition énergétique. Le Plan Climat constitue une excellente feuille de route afin d'atteindre nos objectifs climatiques et énergétiques.
Concrètement, c'est quoi un plan climat ?
Un plan Énergie Climat, c’est un plan qui vise 3 objectifs principaux :
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % sur le territoire communal d’ici 2030 (l’année de référence du calcul étant 2006) - Volet atténuation
- L’amélioration de la capacité du territoire à faire face au changement climatique. C’est ce qu’on appelle la résilience territoriale - Volet adaptation
- La lutte contre la précarité énergétique
Il se déroule en plusieurs phases : la phase de diagnostic, la phase d’élaboration du plan, de mise en œuvre et de suivi.
La phase de diagnostic permet de faire un état des lieux :
- Inventaire de référence des émissions du patrimoine communal et du territoire dans sa globalité
- Étude de vulnérabilité du territoire au changement climatique ((inondations, vagues de chaleur, sécheresses…) ;
- État des lieux des actions déjà mises en place pour réduire les émissions ;
- Estimation du potentiel de développement des énergies renouvelables ;
La phase d’élaboration consiste à établir des objectifs de réduction (par exemple -30 % de réduction des émissions dans le secteur du logement) et à s’accorder sur les actions qui permettront d’atteindre ces objectifs (ex : isolation de 1000 toitures dans le secteur privé).
La phase de mise en œuvre nécessite de planifier l'implémentation des actions du PAEDC. Les fiches-actions proposées doivent donc être rigoureusement complétées: budget, planning, sources de financement, responsable de projet, etc.
La phase de suivi consiste à monitorer l'avancement du plan et l'atteinte progressive des objectifs. Une fois le PAEDC remis à la Convention des Maires, le suivi doit être réalisé au minimum tous les deux ans.
Une étape transversale supplémentaire est celle de la dynamique participative: impliquer les citoyens, les écoles, les acteurs économiques, les agriculteurs, les associations locales, etc... dans la dynamique énergie-climat de la Ville est essentiel pour parvenir à atteindre nos objectifs.
À Wavre où en est-on ?
La Ville de Wavre a publié la version initiale de son PAEDC. Celui-ci est en effet voué à évoluer avec le temps : on parle de processus itératif. Des améliorations successives sont à prévoir. Les versions ultérieures du Plan seront disponibles sur ce site.
Quelques chiffres clés :
Les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES) sont :
- le secteur du logement (36%)
- le secteur tertiaire (32%)
- le secteur du transport (28%)
Les émissions totales de GES sont de 161 544 tonnes de CO2 (2019, hors autoroute E411). La consommation d’énergie tous vecteurs et tous secteurs confondus s’élève elle à 680 GWh (2019).
Les terres artificialisées représentent 40% du territoire de Wavre. Le parc automobile est composé de 24.000 véhicules dont 80% sont privés. Enfin, Wavre compte plusieurs zones d’activités économiques.
Ces données ont permis d'orienter le choix des fiches-actions qui sont consultables dans le rapport initial.
Et le changement climatique dans tout ça ?
À l’heure actuelle, c’est le terme changement climatique qui est globalement utilisé.
Le réchauffement climatique est bien présent et dérègle le climat global de la planète. Bien que des variations climatiques puissent être naturelles, on constate depuis le début du 19e siècle que les activités humaines engendrent de fortes fluctuations du climat mondial. En effet, celles-ci consomment d’énormes quantités d’énergies fossiles (telles que le charbon, le pétrole ou le gaz) ; ces consommations produisent des gaz à effet de serre (GES).
Au-delà du réchauffement climatique, des évènements extrêmes sont également observés de manière plus fréquente et plus intense : inondations, canicules, tempêtes et ouragans, incendies et feux de forêt ou encore sécheresses.