« La vallée où coule tranquille la Dyle… »
La Dyle
La Dyle prend sa source à Houtain-le-Val, près de Genappe, et arrose les localités de Court-Saint-Etienne, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Wavre, puis elle entre en terres flamandes où elle arrose Louvain et Malines avant de se mêler à la Nette pour se jeter dans le Rupel qui fait partie du bassin de l’Escaut.
Malgré plusieurs tentatives au fil des siècles pour la rendre exploitable au trafic fluvial, elle reste peu poissonneuse et navigable sur quelques kilomètres seulement.
Le long de la rivière, des sentiers conduisent à la découverte de sites demeurés naturels comme le sentier du Pré des Graisses. Ancien chemin vicinal, il relie Basse-Wavre à Gastuche. Il figure au nombre des chemins publics, précieux endroits, souvent méconnus, que l’on se doit de découvrir et de sauvegarder.
Le Parc Houbotte
Situé sur l’ancien domaine des Carmes Chaussés (Rue des Volontaires), le parc abrite des pierres chargées d’histoire. « Aux martyrs wavriens » est un monument érigé en demi-cercle, en pierres de Gobertange et en grès ferrugineux, tout comme l’hôtel de ville et l’église Saint-Jean-Baptiste. Il est dédié aux Wavriens morts pour la patrie au cours des différents conflits. Une urne métallique est destinée à recevoir la flamme du souvenir à chaque commémoration.
Dans le parc Houbotte, la cloche Dongelbert, une des cloches du carillon datant de 1696, échappe à la vindicte de l’occupant allemand en 1943. Les deux autres plus massives, et donc plus lourdes, sont saisies et déportées. Elles ont sans doute été fondues... Dongelbert repose dans le parc depuis 1956.
Tout à côté, la statue d’Alexis Houbotte, érigée grâce à une souscription publique, est un hommage à ce médecin de l’assistance publique entre 1875 et 1901.
Le Bois de Beumont
Aussi connu sous le nom de Bois Sainte-Anne, l’endroit situé sur les hauteurs de la ville (Rue Sainte-Anne), offre un cadre naturel contenant des arbres multi-centenaires et de jolis massifs floraux. Des sentiers appellent à la promenade ; un parcours santé, au sport et à la détente, des bancs, au repos et des aires de pique-nique, à des moments de pause bien mérités.
C'est aussi dans ce bois qu'est installé le parcours d'accrobranche Aventure Parc.