Nous vous invitons à venir prendre l’air, découvrir le jardinage, prendre du plaisir à travailler la terre, échanger des savoir-faire, partager un moment convivial… au Jardin de l’Orangerie.
La philosophie du Jardin
Le projet du Jardin de l’Orangerie a été pensé pour favoriser le (re)tissage des liens sociaux, favoriser l’accès à une alimentation saine et améliorer le cadre de vie des participants. Le Jardin de l’Orangerie est un jardin-potager communautaire accessible à tous, même à ceux qui n’ont pas la main verte !
Comment fonctionne le Jardin ?
Le Jardin de l’Orangerie est un projet co-construit. Comprenez que chacun apporte ce qu’il peut, veut ou souhaite développer dans le jardin, en accord avec tous les participants. L’ensemble des décisions, comme par exemple le choix des cultures et des animations, est pris en concertation, à l’unanimité, au cours de la réunion mensuelle.
Les parcelles cultivables sont collectives et gérées en commun. De plus, la gestion durable du jardin est privilégiée aussi bien dans le choix des matériaux, des plantes, des variétés que dans la gestion de l’eau et des déchets organiques.
Quand le moment de la cueillette arrive, elle est réalisée par l’ensemble des participants et la production est ensuite partagée par l’animateur entre tous. L’aspect communautaire du jardin se révèle également dans la mise à disposition des espaces de stockage, des infrastructures de culture et des consommables. Chaque participant peut bien entendu apporter son propre matériel mais il y en a pour ceux qui n’en ont pas.
Deux animateurs du service de Cohésion sociale de la Ville de Wavre encadrent l’organisation et la logistique du Jardin de l’Orangerie. Ils sont présents au Jardin chaque semaine durant la permanence.
Enfin, notez que les enfants sont les bienvenus à condition d’être accompagnés et d’être sous la responsabilité d’un adulte. Les animaux, eux, sont tolérés à condition qu’ils ne causent ni gènes, ni dégâts et qu’ils soient surveillés par leur propriétaire.
Permanences : le mardi de 14h à 18h.
Fermeture annuelle du Jardin du 15 novembre au 15 février.
Participer et s’engager !
Le Jardin vous séduit et vous avez envie de participer au projet ? Super ! Nous en sommes vraiment ravis et nous espérons que vous y trouverez une belle source d’épanouissement.
Les misent en place en raison de la crise sanitaire et pour assurer la sécurité de chacun : port du masque obligatoire, distanciation, nombre de participants limité,...
La participation est toujours gratuite mais l'inscription est obligatoire, contactez le service de Cohésion sociale par téléphone ou par mail.
Chaque membre-participant au Jardin de l’Orangerie est amené à adhérer au Projet Jardin en signant une charte d’engagement.
Avec le soutien de la Province du Brabant wallon.