Bienvenue à Wavre, capitale du Brabant wallon

Wavre, ville franche depuis 1222

 

Wavre, la Cité des Macas

Au Moyen Âge, Wavre est un bourg implanté au milieu de terres agricoles, au croisement du Grand Chemin de Bruxelles à Namur et de celui de Nivelles à Louvain; une position stratégique à l’origine du développement économique constant de la cité.

Wavre devient très tôt un centre commercial important où les produits issus de l’agriculture, de l’élevage et de l’artisanat, s’écoulent sur les marchés du mercredi et du samedi. À l’époque, le centre névralgique du commerce se tient sur la place Cardinal Mercier, autrefois appelée Marché aux Grains en raison de la halle qui y était bâtie. D’autres marchés (au beurre, aux bestiaux et aux fromages) se tiennent dans les rues adjacentes.

Située entre les capitales nationale, wallonne et européenne, la cité est traversée par la Dyle et sa situation dans une vallée encaissée justifie la dénomination de « cité au cœur des Ardennes brabançonnes ».

Wavre (en néerlandais « Waver » et en wallon, « Aufe ») est capitale provinciale depuis 1995 ; elle est formée, depuis la fusion des communes en 1977, des entités de Wavre, Limal et Bierges. Les habitants se nomment les Wavriens et les Wavriennes mais aussi les « Macas ».