Le Co-toit est une maison wavrienne de co-logement disposant de 7 appartements sociaux de qualité pour les jeunes de 17 à 25 ans nécessitant un accompagnement dans leur processus d’autonomisation. Initié en 2015, le Co-toit est le fruit d’un partenariat entre le CPAS, l’AMO Carrefour J, l’AIS et la Ville de Wavre.
Le Co-toit, c’est quoi ?
Situé en plein cœur de ville, le Co-toit donne aux jeunes gens l’opportunité de bénéficier d’un hébergement social de qualité. Cet habitat est composé de 7 appartements et de grands espaces communautaires. La durée de la location est limitée à 18 mois maximum.
L’objectif de ce projet ne se limite pas à répondre à la problématique du logement en proposant des appartements à des prix attractifs. Il permet au jeune d’être accompagné et soutenu dans son processus d’autonomisation via des accompagnements individuels et collectifs adaptés à sa situation personnelle.
Le Co-toit, c’est pour qui ?
Vous avez entre 17 et 25 ans et vous rencontrez des difficultés sociales, scolaires, sociétales ou d’hébergement. Par ailleurs, vous avez un lien avec la Ville de Wavre (domicile, projet scolaire, insertion socioprofessionnelle…) ? Alors, vous pouvez entrer une demande pour devenir locataire du Co-Toit.
Le Co-toit, c’est pour moi
Vous aimeriez faire partie de ce projet ? La première étape consiste à formuler une demande motivée, et de suivre la procédure d’accueil (présentation du projet, motivation du candidat et candidature). Si votre demande est acceptée, vous devrez vous engager à adhérer aux trois axes du projet (individuel, collectif et communautaire) et à respecter le Règlement d’Ordre Intérieur et la charte des locataires.
À votre entrée, vous devrez également signer votre contrat de bail, et votre convention d’accompagnement individualisé.
Intéressé ? Contactez notre service de Cohésion sociale.
010 23 04 58 ou 0470 21 89 79
La procédure d’accompagnement
#1 Procédure d’accueil
L’entrée au Co-toit est précédée de trois entretiens : La présentation du projet, la motivation du candidat et la candidature. Ensuite, la candidature du jeune est présentée lors d’une réunion du comité restreint. Le dossier complet sera transmis au comité d’attribution de l’AIS qui prendra une décision définitive.
#2 Procédure d’accompagnement et phase de développement du projet personnel
Le bénéficiaire sera suivi par un des partenaires du projet. Le cas échéant, il pourra également être accompagné par d’autres services extérieurs chapeautés par un des partenaires. Son projet sera établi en fonction de ses demandes et de ses besoins. Le conseil des locataires élaborera une charte. Celle-ci devra garder la même philosophie tout au long du projet mais pourra être adaptée en fonction des entrées et sorties des bénéficiaires.
#3 Procédure de sortie
La procédure de sortie se travaille avant la fin du contrat de bail et est adaptée à la situation de chaque bénéficiaire.
Il sera important de veiller à une solution de relogement autre que l’AIS. D’autres professionnels, extérieurs au Co-toit seront sollicités. Le non-respect des conditions du projet entraine au minimum une entrevue entre le bénéficiaire et l’intervenant afin d’évaluer la situation. Suivant la gravité, cela peut également remettre en question le projet dans son ensemble.