Il nous semble évident qu’un avaloir n’est pas une poubelle publique. Soyez vigilants, s’il vous plait, et ne jetez pas vos détritus en rue ; ils finissent dans les avaloirs qui une fois bouchés, augmentent le risque d’inondation.

L'entretien des avaloirs

Wavre compte plus de 9000 avaloirs sur les 207 km de voiries dont la commune a la responsabilité. Les avaloirs servent à recueillir l’eau de pluie qui ruisselle en rue et dans les rigoles pour l’évacuer vers le réseau d’égouttage. Si les avaloirs sont bouchés, le risque d’inondation augmente donc. 

Pour lutter plus activement contre les inondations, Wavre a pris la décision d’externaliser l’entretien des avaloirs présents sur son territoire. Le curage à vif et le rinçage de l’ensemble des avaloirs et des grilles sont exécutés en deux tournées annuelles. L’entreprise choisie pour ce travail se charge d’enlever les boues, les déchets, les crasses et les divers matériaux agglomérés dans les avaloirs. La problématique de l’entretien des avaloirs est réelle et la Ville de Wavre optimalise cette gestion en confiant la tâche à une société spécialisée. Budget : 98.900 € TVAC par an.

Les équipes de la Ville continue quant à elles l’entretien des avaloirs situés aux endroits stratégiques avec l’hydrocureuse. Des lieux plus sensibles, situés aux points bas, qui demandent un suivi plus régulier au vu de leur position en aval. Les conditions de travail ne sont pas toujours faciles. L’hydrocureuse est un véhicule fragile et complexe à manipuler, des voitures garées empêchent régulièrement l’accès aux grilles. 

L'égout dans ma rue est bouché !

Vous avez remarqué un avaloir bouché ? Signalez-le nous via l’application BetterStreet depuis votre smartphone ou sur https://betterstreet.org/be/wavre