Que faire des bouchons, des piles, des huiles de friture usagées, des médicaments … Il existe des réseaux de recyclage pour beaucoup de choses. Suivez le guide !

Piles, batteries et ampoules

Bebat offre une nouvelle vie à toutes les piles usagées collectées dans leurs points de dépôt. Sur le territoire wavrien, il y en a près de 50. Dans des administrations, dans des magasins, et bien sûr au Recyparc. Liste des points de collecte en ligne ici.

Electroménagers et lampes

Recupel recycle vos vieux appareils électro, lampes économiques/LED et tubes fluo. Recupel retraite tout objet muni d’une prise, fiche ou batterie : GSM, frigos, TV, même les détecteurs de fumée et les armatures. 

Pour les petits électros et les lampes, rendez-vous dans votre supermarché, dans un magasin de bricolage ou d’électro. Des conteneurs de taille moyenne y sont à votre disposition. Au recyparc également, vous trouverez des zones dédiées au petit électro, aux lampes et ampoules ainsi qu’au gros électroménagers comme les frigos, les machines à laver etc. 

Enfin, n’oubliez pas que la législation exige de toute entreprise qui lance sur le marché belge un appareil électr(on)ique prenne également en charge la collecte et le traitement des appareils usagés ; c’est l’obligation de reprise. N'hésitez donc pas à déposer votre appareil usagé chez le commerçant chez qui vous achetez un nouvel appareil semblable : le commerçant sera dans ce cas obligé d'accepter votre appareil usagé, et ce, même si vous avez acheté cet appareil dans un autre magasin ou que vous vous procurez un nouvel appareil d'une autre marque. Même en cas de livraison à domicile de nouveaux appareils, le commerçant sera obligé de reprendre gratuitement les anciens. 

 

RECUPEL
 

Bouchons

Savez-vous qu’en gardant vos bouchons de liège et vos bouchons en plastique, vous pouviez faire un geste pour l’environnement et pour autrui en même temps ? 

Les bouchons en liège, mais aussi les sous-plat et les feuilles en liège sont collectées au recyparc d’in BW. Ils seront transformés en matériau d’isolation. 

Les bouchons en plastique eux aussi peuvent être recyclés. Ils sont souvent collectés par des asbl qui les revendent à des sociétés de fabrication de palettes en plastique. Ces asbl en tirent un bénéfice qu’elles réinjectent dans leurs actions solidaires. Au sein de l’administration de Wavre, l’un de nos collègues se charge de collecter les bouchons des généreux donateurs wavriens. Les bouchons sont ensuite donnés à l’asbl GEH (Groupe d’Entraide pour Hémiplégiques). Si vous souhaitez contribuer à cette bonne action, rapportez vos bouchons en plastique au bureau des Affaires sociales de l’administration communale – place des Carmes 10. Tél. : 010 23 03 43

Vêtements

Des conteneurs à vêtements des Petits Riens sont placés un petit peu partout sur le territoire. Les vêtements, linge de maison, chaussures, etc. sont mis à disposition dans une filière de seconde main. Ils sont ensuite revendus en magasin et permettent de financer des projets sociaux. 

Médicaments périmés

Vos médicaments périmés ou non utilisés doivent être déposés chez votre pharmacien. Suite à un accord entre le secteur pharmaceutique et les autorités publiques, seuls les pharmaciens sont désormais autorisés à récolter vos médicaments ! Ils ne peuvent pas être jetés dans les sacs poubelles.

Huiles

Huiles alimentaires

Ne jetez pas vos huiles usagées dans les toilettes, dans l’évier ou les égouts ! Rapportez-les au recyparc. Ne mélangez pas les huiles alimentaires avec les huiles de moteur. Des conteneurs différents spécifiques les reprennent au recyparc. Elles seront revalorisées en biocarburant, en savon industriel, etc. 

Huiles de moteurs et autres huiles de vidange

Vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

 

Déchets de construction

Vos déchets de construction (briquaillons, matériaux d'isolation, vitres, plastiques…) sont à déposer au recyparc, dans le conteneur dédié aux inertes. La vaisselle cassée y est aussi accueillie. 

Pneus

Ils doivent être ramenés chez un distributeur ou en déchetterie.

Déchets d’équipements électroniques

Il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf). Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.