Si nous avons la chance de vivre librement dans un pays démocratique, de bénéficier de droits fondamentaux protégés par nos institutions, ce n'est malheureusement pas le cas dans d'autres parties du monde où ces droits sont quotidiennement bafoués.
Pour lutter pacifiquement contre ces injustices, des millions de personnes ont rejoint Amnesty International pour la soutenir dans ses actions. Cette association née en 1961, indépendante de tout gouvernement, idéologie politique, intérêt économique ou religion, intervient au nom des victimes de violations de ces droits, en se basant sur une recherche impartiale et sur le droit international.
En Belgique, plus de cinquante groupes locaux participent à ces actions.
Celui de Wavre a été recréé en 2020. Il rassemble les citoyens qui souhaitent investir un peu de temps pour aider des individus en danger dans d'autres pays, par l'envoi de courriers, la signature de pétitions, des actions de sensibilisation, l'organisation d'événements (spectacles, expositions, conférences, débats, projections de films, etc.), l'affichage, l'information, etc.
Il participe également aux campagnes nationales et internationales d'Amnesty International qui visent à sensibiliser l'opinion publique et les gouvernements sur les atteintes aux droits humains. Et, enfin, il récolte des fonds pour Amnesty International par les moyens les plus adaptés, par exemple la vente des célèbres bougies en fin d'année.
Une lettre, un e-mail, une pétition peuvent sauver une vie, obliger un État à libérer un prisonnier injustement incarcéré, faire respecter des droits bafoués...
C'est parfois aussi simple que cela et à la portée de chacun d'entre nous. Plus nous serons nombreux, plus ce sera efficace.