Les citoyens peuvent bénéficier de différentes primes et aides.
Primes communales
Plusieurs primes sont proposées par la Ville de Wavre portant sur des thématiques liées au Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) et à la durabilité.
-
Prime « Vélo » est une prime communale pour l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion, électrique ou non et d’un cadenas renforcé.
-
Prime « Eau pluviale » est une prime communale relative à la mise en place d'équipements de collecte et d'infiltration des eaux pluviales.
-
Prime « Végétalisez vos façades » est une prime communale relative à la création de fosse pour accueillir une plante grimpante pour votre façade.
-
Prime « Anti-inondation » une prime anti-inondation pour les Wavriens qui habitent en zone inondable ou qui ont subi une inondation ou des coulées de boue depuis 2021.
-
Prime « Couches lavables » est une prime communale pour l’achat de couches lavables.
Primes régionales
La Région octroie également des primes.
Il existe notamment une prime pour l’achat d’un vélo que vous pouvez combiner avec la prime communale.
Cette prime régionale concerne l’achat d’un vélo (jusqu’au 31 décembre 2024) pour les déplacements utilitaires (domicile-travail/recherche d’emploi ; s’il s’agit d’un vélo-cargo : pour les courses, conduire les enfants à l’école,). Plus d’infos ici.
Dans le domaine énergétique, il existe plusieurs primes à la rénovation de votre logement.
-
La prime « Audit logement » subsidie une partie de la facture de votre audit.
L’audit logement est un état des lieux global des performances énergétiques, de la salubrité et de la conformité des systèmes de votre bâtiment. Il vous permet de savoir quels sont les travaux à réaliser pour diminuer au mieux vos consommations et vous guide pour mettre en conformité les systèmes installés ainsi que le reste du bâtiment d’un point de vue de la salubrité.
Une prime allant de 190 à 1.140 € est octroyée par la Région wallonne pour le réaliser. Pour y avoir droit, vous devez faire appel à un auditeur agréé.
- La prime « Habitation » subsidient jusqu’à 90 % de la facture de vos travaux (maximum et en fonction de la catégorie des revenus de votre ménage).
Cette prime reprend la quasi-totalité des points qui peuvent être préconisés par l'auditeur comme l'isolation des murs et de la toiture, le changement de votre système de chauffage ou de vos châssis, l'installation d'un système de ventilation, etc.
-
La prime « Toiture et Petits travaux »
Cette prime ne nécessite pas d'audit au préalable et est disponible pour l'isolation ou la rénovation de la toiture (sans plafond) ou pour les autres travaux économiseurs d’énergie de moins de 6.000€ TVAC (par exemple l'isolation de vos conduites de chauffage ou le remplacement d'un châssis trop ancien).
-
La prime « chauffage et eau chaude sanitaire » (temporaire)
La prime chauffage et/ou eau chaude sanitaire s’adresse aux ménages qui souhaitent remplacer leur installation existante par un système plus durable tel que pompe à chaleur, chaudière ou poêle biomasse ou encore chauffe-eau solaire.
-
Les prêts à 0 % pour la rénovation
Pour vous aider à financer vos projets de rénovation énergétique, il existe des prêts à taux 0 %. L’avantage est que le montant des primes est directement déduit du montant total du crédit. Vous n'avez donc pas à avancer le montant total des travaux pour ensuite recevoir le montant de la prime. L‘organisme chez qui introduire votre demande dépend du nombre d'enfants à charge :
-
Si vous avez moins de 3 enfants à charge : La Société Wallonne du Crédit Social
-
Si vous avez 3 enfants ou plus à charge : Le Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie.
Brochures
Vous pouvez télécharger ou commander gratuitement les brochures relatives aux primes « Habitation », « Toiture et Petits travaux » et
« Chauffage et eau sanitaire ».
Elles sont également disponibles en version papier sur demande au service Planification stratégique et durable (planclimat@wavre.be)