La mission première du service social du C.P.A.S. de Wavre est de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. L’aide fournie peut prendre différentes formes : financière, matérielle, sociale, psychosociale, médicale ou autre, en fonction des besoins.

Pour faire face à la diversité des demandes et des situations, le service social a développé une palette de services à la population

 

Loi organique des CPAS du 8 juillet 1976, article 1er

 

Le service Social Général

Ce service traite toutes les demandes d’aides individuelles : les dossiers de revenus d’intégration sociale, d’aides sociales équivalentes, d’avances sur allocations sociales ou pensions, de tickets alimentaires, d’interventions dans les soins médicaux, pharmaceutiques ou les frais d’hospitalisation et bien d'autres. De plus il assure la guidance psychosociale des personnes suivies.

Le travailleur social reçoit les demandes d’aide et réalise l’enquête sociale afin d’établir un diagnostic précis de l’état de besoin des personnes. Il prépare les décisions qui seront prises par les conseillers du Comité Spécial du service social.

À Wavre, ce sont 5 travailleurs sociaux qui effectuent ce travail « de première ligne », dans les bureaux des antennes sociales. En partenariat avec la Police de Wavre et les C.P.A.S. de Grez-Doiceau et d’Ottignies-Louvain-La-Neuve, deux travailleurs sociaux sont en permanence de garde afin de pouvoir répondre aux situations d’urgence sociale.

AIDE GÉNÉRALE

 

Où s’adresser ?

Antenne Sociale de Wavre

Rue de Bruxelles 20 - 1300 Wavre

010/23 20 75 - accueil.social@cpaswavre.be

Le service Guidance-énergie

Les dépenses en énergie occupent une part croissante dans le budget des ménages.

Le travailleur social spécialisé gère toutes les demandes d’aides en matière d’énergie : qu’il s’agisse de problèmes d’eau, d’électricité, de gaz ou de mazout. Il assiste l’usager dans cette problématique complexe, à travers l’utilisation de divers outils dont :
 

  • Les allocations de chauffage financées par le Fonds social mazout.

Plus d'informations ici

  • Les tarifs sociaux pour les fournitures de gaz et électricité.

Plus d'informations ici

  • Le Fonds social de l’eau

Plus d'informations ici

 

La prime MEBAR et une subvention accordée aux ménages aux revenus modestes pour la réalisation de travaux, dans leur logement, permettant d'utiliser plus rationnellement l'énergie. Par exemple : remplacement de châssis ou de portes extérieures, travaux d'isolation, installation d'un poêle, gainage d'une cheminée, placement d'une chaudière ou d'un chauffe-eau ou d'autres.
 

Je demande une subvention ici

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Où s’adresser ?

Rue de Bruxelles 20 – 1300 Wavre

energie@cpaswavre.be

Tél : 010/23 20 65

Le service Insertion socioprofessionnelle

Afin de favoriser une intégration sociale active et responsable de certaines personnes (principalement les bénéficiaires du revenu d’intégration), le service d’insertion socio-professionnelle peut, entre autres, procurer un emploi adapté, proposer des orientations en matière de formation et encourager l’épanouissement socio-culturel. Selon les cas, la mise à l’emploi est parfois précédée d’une phase de réapprentissage de la vie sociale et collective. Un travailleur social accompagne la personne aidée, à travers une guidance individuelle basée sur une pédagogie concrète.

La prise de rendez-vous est indispensable.

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Où s’adresser ?

Rue de Bruxelles 20 - 1300 Wavre

insertion@cpaswavre.be

Tél.: 010/23 20 67 - 010/23 20 68 - 010/23 20 69

Le service Logement

Un travailleur social spécialisé se tient à la disposition de toute personne connaissant des problèmes de logement et ayant besoin d’une assistance dans l’accomplissement de démarches.

Cela concerne :

  • la recherche active de logement
  • la garantie locative du CPAS
  • l’introduction et suivi des demandes de logement social
  • l’introduction et suivi des demandes auprès de l’Agence immobilière sociale du Brabant wallon
  • la médiation avec les bailleurs et les liaisons avec les structures d’accueil

Le C.P.A.S. de Wavre possède ou loue différents logements dans l’entité : 6 logements d’urgence destinés à des hébergements de courtes durées, 4 logements de transit et un co-logement de transit destinés à des occupations de 6 mois et conditionnés à un accompagnement social et pour finir 1 logement d’insertion pour une plus longue durée d’occupation.

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Où s’adresser ?

Rue de Bruxelles 20 - 1300 Wavre

logement@cpaswavre.be

Tél.: 010/23 20 71

Uniquement sur rendez-vous

Suivi des résidents en maison de repos à charge du CPAS et suivi des personnes hébergées en logement du CPAS :

Madame Yveline MONTOISY – yveline.montoisy@cpaswavre.be – Tél. : 010/23 20 66

Uniquement sur rendez-vous

Le service Médiation des dettes

Le service de médiation de dettes est agréé par le Service public de Wallonie sous le numéro de matricule RW/SMD/292.

Doté d'une équipe pluridisciplinaire spécialisée, ce service a pour mission d'assister les personnes et ménages qui n'ont pas la qualité de commerçant ou qui ont cessé leur activité depuis au moins six mois et qui connaissent une situation d'endettement ou de surendettement.

L'objectif est de les aider face à ces difficultés. Ceux-ci trouveront au sein de l'équipe un interlocuteur neutre qui prendra contact avec les créanciers et tentera de trouver une solution acceptable par tous dans le respect de la dignité humaine.

Pour réaliser cet objectif, le service examinera, en collaboration avec la personne ou le ménage, la situation budgétaire et donnera éventuellement les conseils nécessaires pour équilibrer le budget.

À partir de cette analyse et de l'examen de la légalité des déclarations de créances par la juriste du service, il proposera, si la situation le permet, l'élaboration d'un plan de remboursement qu'il négociera avec les créanciers (médiation amiable). Si la situation est trop difficile et que la personne est en situation de surendettement, il proposera la rédaction et le dépôt d'une requête en règlement collectif de dettes (médiation judiciaire).

Quelle que soit la solution envisagée, l'équipe est toujours soucieuse de recourir à la solution la plus appropriée et n'entamera aucune démarche sans l'accord de la personne ou du ménage concerné.

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Où s’adresser ?

Rue de Bruxelles 20 – 1300 Wavre

mediation@cpaswavre.be

Tél : 010/24 63 79

Le service Guidance budgétaire et gestion financière

L’aide du C.P.A.S. peut prendre la forme d’un accompagnement à la gestion du budget des ménages, en vue d’amener progressivement les personnes à une gestion financière saine et autonome.

La guidance budgétaire est concrétisée par :

  • L'aide apportée au bénéficiaire pour calculer le budget mensuel en concertation entre celui-ci et le travailleur social chargé de la guidance
  • L'accompagnement du bénéficiaire dans la planification des paiements périodiques
  • L'aide et/ou la vérification par le travailleur social du paiement mensuel des charges et factures ainsi que les éventuels plans de remboursement
  • L'autonomie du bénéficiaire qui conserve sa compétence décisionnelle

La gestion financière est concrétisée par :

  • L'élaboration d'un budget mensuel
  • La planification des paiements périodiques
  • L'ouverture d'un compte financier de gestion, géré par le travailleur social
  • L'ouverture d'un compte financier de retrait, géré par le bénéficiaire
  • L'ouverture d'un compte financier d'épargne, géré par le travailleur social
  • L'autonomisation progressive du bénéficiaire dans la gestion de ses ressources

Où s’adresser ?

Mesdames Hélène BASTIN, Véronique KASONGO et Salma ABERKAN

Tel. : 010 23 78 91 helene.bastin@cpaswavre.be

Tel. : 010 23 78 90 veronique.kasongo@cpaswavre.be

Tel. : 010 23 78 92 salma.aberkan@cpaswavre.be

Rue de Bruxelles 20 - 1300 Wavre

Uniquement sur rendez-vous

Le service Étrangers / ILA

Les ILA ( Initiative Locale d'Accueil ) sont des logements conventionnés avec l’Agence FEDASIL et mis à disposition des demandeurs d’asile qui ont été attribués au C.P.A.S. de Wavre dans le cadre du plan de répartition. Ces demandeurs d’asile y bénéficient du droit à l’aide sociale durant leur procédure sous forme d’aide matérielle.

Le travailleur social accompagne le demandeur durant l’examen de sa demande et sa durée d’occupation de l’initiative locale d’accueil. Le travailleur social répond également aux demandes d’aide des étrangers ayant obtenu leur droit de séjour et assure l’aide médicale urgente due aux personnes en séjour illégal.

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Où s’adresser ?

ila@cpaswavre.be

Tél.: 010/23 20 63