Ouverture d’un nouveau distributeur de cash à Limal, jeudi 24 avril 2025.
En juillet 2023, l’agence ING située rue Charles Jaumotte à Limal a fermé et retiré son distributeur de billets, laissant ainsi l’entité de Limal sans aucun distributeur. Le 24 avril prochain, l’ouverture d’un nouveau point CASH redonnera la possibilité aux quelques 10.000 Limalois d’avoir accès à ce service sur leur territoire.
Le CASH-Kiosk en question se situe avenue de la Gare 5 à Limal, en face du petit supermarché, et offre toutes les fonctionnalités essentielles aux consommateurs :
- Retrait d’espèces et changement du code PIN à tous les citoyens, quelle que soit leur banque.
- Consultation du solde et dépôt d’argent pour les clients des banques partenaires du réseau (Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC, Fintro et ING).
Contexte de la rationalisation des distributeurs de billets
Dans le cadre de la rationalisation des réseaux de distribution du secteur bancaire en Belgique, les quatre grandes banques présentes en Wallonie ont décidé de fermer un certain nombre d'agences et de points de distribution d'argent cash. En 2010, il y avait 8312 distributeurs de billets en Belgique. Ce nombre est passé à 6941 en 2020 et devrait atteindre 4271 en 2027, selon les projections basées sur le remplacement des distributeurs par des points CASH neutres du projet Batopin.
Logique de localisation des distributeurs dans le projet Batopin
Batopin (Belgian ATM Optimisation Initiative) est une société anonyme belge créée en mars 2020 par KBC, Belfius, ING Belgique et BNP Paribas Fortis pour exploiter et gérer un nouveau parc de distributeurs automatiques neutres. Ces distributeurs sont placés dans des endroits stratégiques tels que les centres commerciaux, les quartiers avec de nombreux cafés et restaurants, les places publiques où se tiennent des marchés hebdomadaires, et sur les trajets quotidiens vers le travail, le shopping et les loisirs. Ils sont répartis de façon équilibrée sur le territoire et installés là où les citoyens ont besoin d’un accès à l’argent liquide. L’ensemble des distributeurs propres aux quatre banques disparaîtra progressivement pour faire place à ces points CASH neutres, facilement reconnaissables grâce au logo Bancontact bien connu des Belges.
Le rapport de recherche « Assurer l’accès de la population wallonne aux distributeurs de billets – Éléments d’analyses géographiques », réalisé par l'IWEPS en novembre 2022, définit des critères de priorités en fonction de l'accessibilité à l'argent liquide pour la population. En considérant le seuil de 2500 habitants par ATM, il apparaît que Limal, par sa démographie, justifie l'installation d'au moins un distributeur de billets.
C’est un CASH-Kiosk de ce réseau neutre déployé par Batopin que nous accueillons à Limal.
Accessible à tous
Les distributeurs de ces nouveaux points CASH sont dotés d'une voix off pour guider les personnes malvoyantes dans leur retrait d’argent. Concrètement, l'utilisateur branche ses écouteurs dans l'entrée audio du clavier et la voix le guide tout au long des différentes étapes de son retrait d’argent. Le clavier est en relief, et l’écriture braille est utilisée pour repérer facilement les différentes parties de l’appareil. Les personnes à mobilité réduite peuvent aussi utiliser le clavier depuis un fauteuil roulant.
Sécurité optimale
Tout est mis en place pour que l’utilisateur puisse faire sa transaction en toute sérénité. Les miroirs situés au-dessus de l'écran permettent à l'utilisateur de voir ce qui se passe derrière lui. Si un problème survient lors d'un retrait d'argent, un service d'assistance est disponible via un numéro de téléphone indiqué à proximité du point CASH, et un affichage explique clairement la procédure « Card Stop » pour permettre de bloquer sa carte. Les points CASH disposent d’une surveillance par caméra 24h/24 et 7j/7 sous plusieurs angles. En cas d’événement suspect, une alarme avec sirène se déclenche.
Infos pratiques point CASH de Limal :
Adresse : Avenue de la Gare 5 – 1300 Limal – en face de chez Darche
Nombre de distributeur de billet : 1
Heures d’ouverture : 7/7 jours dès le 24 avril 2025
Fonctions :
- Pour tous :
- Retrait d’argent
- Changement du code PIN
- Pour les clients des banques partenaires :
- Consultation du solde
- Dépôt d’argent