Date
-
Catégorie
Photographie
Exposition

Expo photos OCTOPUS à La Plateforme

Napoli ! Napoli ! Hommage à Naples dans une expo photos inratable à la galerie des Beaux-Arts de Wavre.

 

Guidé par le photographe napolitain Pasquale Autiero, le projet OCTOPUS rend hommage à Naples en la traversant de part en part, sans s’arrêter, sans respirer, en laissant ses huit membres l’explorer aussi sauvagement que la ville les a accueillis. Du Mercato farouche au stade où naissent les mythologies nouvelles, de la digue soudain apaisée aux dédales labyrinthiques, voici que s’y déplace une pieuvre à huit pattes et aux doubles d’yeux, avec la matière argentique, le grain et la rue comme seuls alliés. Car comment mieux retranscrire tous les paradoxes d’une ville brute, fière et indomptable, dont on sait, pertinemment, qu’on ne se remettra jamais vraiment... ? Ces photographies, emplies de vie, d’amour et de vacarme, sont la trace foisonnante de cette rencontre aussi inattendue que fulgurante.

 

Dès les premiers pas entre ses ruelles enchevêtrées, le regard et le corps déjà en alerte, vous entrez ici comme dans un tourbillon à nul autre pareil. Ce n’est qu’une ville pourtant… Mais Naples, on le comprendra assez vite, est bien autre chose encore. Elle est un monde en soi, autonome et libre. Naples ne ressemble à aucune autre : elle vous arrache en un instant et sans ménagement à vos habitudes, aux certitudes d’un monde lissé jour après jour par l’uniformisation qui brouille l’âme des capitales européennes. Bruyante, grouillante, traversée chaque seconde de part en part par ses milliers de scooters sans foi ni loi, Naples palpite comme un cœur arraché des entrailles du passé, où chaque battement à l’air libre serait scandé d’un coup de klaxon, d’un cri qui ricoche sans fin de fenêtre en palier, ou d’un rire enchanté, teinté de rouge à lèvres et de motif léopard. C’est la vie même qui exulte jour et nuit entre ses hauts murs décrépis, où pendent ici des caleçons défraîchis, là les guirlandes bleues de l’Azzuri, déchiquetées au gré du vent et des années. Vous y croiserez à chaque coin de rue des dieux immortels et des vierges protectrices : Maradona et Jésus, Marie et tous les saints, veillent heureusement sur celles et ceux qui osent s’enfoncer dans les tréfonds de Naples, à la rencontre de ses habitants, de ses secrets bien gardés, et de sa violence aussi. Car Naples est de ces villes qui disent oui, et puis qui disent non. Qui vous avalent et puis qui vous recrachent. La photographie de trop, elle semble pourtant ne pas exister ici tant ses habitants vous accueillent et vous prennent par le bras, sourires immenses ou regards défiants. Malgré cela il faut comprendre, entre les lignes, qu’il est temps de partir, appareils photo en bandoulière ou au bout du poignet, les yeux épuisés de tant de bruit, de lumière, de sacré, de beauté et de saleté mêlées.

 

Les artistes qui exposent : Pasquale Autiero (Italie), Gil Barez (Belgique), Vincen Beeckman (Belgique), Stéphane Charpentier (France), Manu Jougla (France), Marie Sordat (Belgique), Mathieu Van Assche (Belgique), Simon Vansteenwinckel (Belgique).

 

Exposition Octopus du 26 mars au 19 avril. Mercredi et vendredi de 15h à 18h et samedi de 12h à 16h.

La Plateforme - rue du Chemin de Fer 21

010/22.53.31