Catégorie
Information

Le 1er novembre est un jour de recueillement. Un moment pour se souvenir de ses proches et l'occasion, pour certains, de se rendre au cimetière pour fleurir leurs tombes.

Dans cet article vous retrouverez toute une série d'informations et de conseils pour préparer au mieux votre venue dans les cimetières wavriens.

Accès aux cimetières pendant la Toussaint

Les cimetières ne sont jamais fermés. Ils sont ouverts et accessibles tous les jours. De cette manière, chacun peut venir se recueillir lorsqu'il en ressent le besoin.

Cependant, un petit changement est à noter durant la période de Toussaint.

Il ne sera pas possible de nettoyer les tombes entre le mercredi 30 octobre et le samedi 2 novembre inclus.

Nettoyage et entretien des tombes

L’entretien des tombes et de leurs abords incombe aux proches du défunt.

Ainsi, si vous souhaitez venir nettoyer une tombe en prévision de la Toussaint, nous vous suggérons de vous organiser en amont puisque ce nettoyage ne sera pas autorisé entre le mercredi 30 octobre et le samedi 2 novembre.

Des points d’eau et des bidons sont mis à disposition gratuitement dans les 5 cimetières de l’entité. Vous ne devrez donc vous munir que de vos propres produits d’entretien (écologiques svp) et de courage.

 

conseils pour un entretien écologique

Végétalisation

Les cimetières de notre commune représentent plus de 9 hectares et la Ville de Wavre accorde une grande attention à leur entretien. Cela fait plusieurs années maintenant que la commune a opté pour une gestion plus « verte » de l'espace public. Plus aucun herbicide n'est utilisé. Un choix plus respectueux de la nature, mais qui demande une bonne organisation et quelques adaptations. Pour un entretien optimal des cinq cimetières communaux, le travail de 4 fossoyeurs, l'équipe du plan vert et deux saisonniers est nécessaire.

De nombreuses allées ont déjà été végétalisées dans les différents cimetières et le travail continue ; chaque année, il y en a de nouvelles/

Éradiquer la nature n'est plus une option envisageable, nous travaillons désormais en harmonie avec elle.

Merci à nos fossoyeurs 

Nous tenons à remercier le travail de nos quatre fossoyeurs qui se partagent l'entretien des cinq cimetières communaux, la préparation des enterrements et des cérémonies. Leurs services sont précieux.

Quelques chiffres 

Les Pelouses d’honneur

La création et l’entretien des Pelouses d’honneur relèvent de l’autonomie communale. À Wavre, ces dernières années, l’accent a été mis sur la valorisation de ces parcelles.

Au cimetière de Wavre, les trois parcelles ont été ensemencées.

À l’ancien cimetière de Limal, la pelouse d’honneur située dans l’ancienne partie avait déjà fait l’objet d’une mise en valeur il y a quelques années. La deuxième parcelle du cimetière quant à elle vient de faire l’objet de travaux d’embellissement et de revalorisation.

Ce projet a été entièrement étudié et mis en œuvre par les équipes du service Espace public.

  • Nettoyage, redressement et alignement des 53 monuments 
  • Création d’allées en pavés de béton
  • Engazonnement de la parcelle
  • Remplacement du mât porte drapeau
Avant après pelouse d'honneur cimetière Limal