À partir du 1er mars, les sacs blancs (déchets résiduels) seront collectés toutes les 2 semaines. Les sacs verts (déchets organiques) seront toujours collectés chaque semaine. Pourquoi la fréquence de ramassage change-t-elle ? On vous explique.
Raison n°1 : nos déchets sont davantage recyclés ou valorisés
La mise en place de la collecte de déchets organiques (sacs verts) et l’extension des consignes de tri pour les PMC (sacs bleus) ont entraîné une diminution de la quantité de nos déchets ménagers d’environ 15%. Beaucoup de ménages ne sortent d’ailleurs plus leur sac blanc toutes les semaines.
De plus, depuis le 1er janvier de cette année, les déchets organiques ne peuvent plus se retrouver dans le sac blanc : ils doivent être compostés ou mis dans les sacs verts. Ainsi, pour coller aux nouvelles habitudes et tendre vers une diminution encore plus importante de déchets non triés, in BW modifie la fréquence de collecte des sacs blancs. Cette solution a été testée sur 3 communes du BW en 2023 et les résultats parlent d’eux-mêmes :
- Les déchets résiduels ont diminué de 26 kg/habitant sur l’année
- Les déchets organiques ont augmenté de 11 kg/habitant sur l’année
Raison n°2 : contenir les coûts
La modification de fréquence de collecte des sacs blancs s’explique aussi par une volonté de maitrise des coûts. Les coûts de collecte et de gestion des déchets ne cessent d’augmenter. Cela provient essentiellement des coûts de l’énergie et de l’indexation des salaires. Pour éviter d’augmenter le coût-vérité et les taxes sur les déchets, c’est donc le curseur « fréquence » qui a été bougé.
Conclusion : on s'adapte !
Les sacs blancs ne seront plus collectés que toutes les 2 semaines sur le territoire communal. C’est l’occasion pour chaque ménage, peut-être, de reconsidérer l’utilisation des sacs verts pour la collecte des organiques et des sacs bleus pour les PMC. Une grande part de nos déchets peuvent y être jetés et, de ce fait, recyclés ou valorisés. Dans le contexte actuel, c’est fondamental !
Le changement de fréquence permet aussi de diminuer l’empreinte carbone des collectes : en réduisant les déplacements des véhicules, nous émettons moins de gaz à effet de serre et de particules fines, améliorant ainsi la qualité de l'air.
Plus d'infos et de détails sur les calendriers, ici
Calendriers à partir du 1er mars
Collecte des sacs blancs : une semaine sur deux - uniquement les semaines paires
- Zone 1 (Limal, Bierges) : un mercredi sur deux
- Zone 2 (Wavre sud) : un jeudi sur deux
- Zone 3 (Wavre nord) : un vendredi sur deux