Entre le 15 novembre et le 15 décembre 2023, les citoyens ont pu voter pour les projets de leur choix dans le cadre du Budget Participatif. Les porteurs de dossier pouvaient demander un financement jusqu'à 12.000 €. Pour rappel, l'enveloppe totale débloquée pour le Budget Participatif s'élevait à 50.000 €.
Cinq lauréats ont été désignés après la mise en commun des votes citoyens et du jury. Vous avez été près de 700 à faire entendre votre voix. Merci pour votre engagement !
Projets lauréats
- Macapied : des sentiers pour tous
Le groupement citoyen, Macapied, propose de réhabiliter, baliser et entretenir 3 sentiers à Wavre, Limal et Bierges. Ces sentiers sont repris dans l’Atlas de 1841 et relient les différents quartiers de Bierges, Limal, et Wavre. Une attention particulière a également été portée à leur praticabilité par tout un chacun. Un projet de parrainage des sentiers est également prévu.
- Les amoureux des bancs publics
Le collectif limalois « Les amoureux des bancs publics » travaillera à la réalisation et à la pose de bancs publics pour toutes et tous afin de favoriser la rencontre, l’échange et la convivialité dans le quartier de Profondsart. Ces bancs seront réalisés par des artistes wavriens qui seront choisis grâce à un concours et aux votes des citoyens. Ces lieux « land art » seront agrémentés de quelques arbustes, fleurs et plantes favorisant la biodiversité.
- Par-delà le quai
Le Comité de quartier « les Trompetteux », du centre de Wavre, mettra en place des panneaux sur l’histoire de leur quartier (Quai du Trompette et alentour) et de la Dyle. Un partenariat avec Aer Aqua Terra est également prévu lors de la journée de l’eau pour la réalisation d’un stand. Les chicanes du Quai du Trompette feront l'objet d'une végétalisation. Une boîte à livres sera installée et le banc existant sera remplacé. La mise en place d'activités de convivialité pour le quartier est également au programme.
- Infrastructure de détente et loisirs au VillagExpo
L’association de fait « Le fond de la Galaxie », situé au Quartier Beauchamp, installera une balançoire avec un siège pour bébé et un sol amortissant à la plaine de jeu du VillagExpo. Il est également prévu d'ajouter des tables de pique-nique ou des chaises longues, des buissons fleuris ou des parcelles de fleurs sauvages et de remettre la pelouse en état.
- Les abeilles nous informent
Le projet « Wan’a Bee », porté par un groupe de citoyens, a pour objectif d'ajouter un dispositif aux ruches de la Ville de Wavre, situées au château de l’Ermitage. Cet appareil permettra d'analyser le pollen récolté par les abeilles et d'évaluer la biodiversité et la pollution du centre de Wavre. Le projet proposera ensuite des actions concrètes pour améliorer la situation analysée.
Phase 3 du Budget Participatif
Les projets lauréats devront être mis en place dans le courant de l'année 2024. Nous vous tiendrons au courant de l'avancée des projets sur la page du Budget Participatif.