Catégorie
Culture

Connu dans le monde entier et ambassadeur de la langue française, Maurice Carême a su s’émerveiller et capturer l’essence de Wavre avec la beauté de ses vers. Ce printemps, à l’occasion du 125e anniversaire de sa naissance, la Ville célèbre son Prince en Poésie et lui rend un vibrant hommage à travers un programme d’activités, toutes imprégnées de la délicatesse de ses textes.

Maurice Carême était fier d'être wavrien...

Né le 12 mai 1899, « un grand jour de peine. Mais dans la rue des Fontaines », Maurice Carême est de son enfance comme on est d’un pays tel qu’aurait pu le dire Antoine de Saint-Exupéry. À la lecture de ses très nombreux poèmes, il nous fait découvrir la Dyle, le pont des Amours, le chemin vers Aisémont, le n°53 de la rue Marschouw, les hauteurs de Chèremont, l’ambiance du marché… tout le Wavre qui l’entourait et dont il s’émerveillait.

Son processus créatif était simple : il quittait sa maison et partait en promenade. Au détour d’un chemin, il se posait au bord de la rivière, près d’un arbre ou sur un banc et laissait venir la poésie à lui, dans la nature, où chacun de ses sens était en éveil. Ce sont toutes ses émotions d’enfant et d’adolescent vécues à Wavre qu’il nous a ainsi largement partagées. Elles sont, pour le lecteur wavrien, un cadeau précieux et une preuve de son attachement réel à sa vallée.

Poète et instituteur, il disait que le grand malheur de l’école était de ne consacrer qu’une heure sur cent à l’affectivité quand les 99 autres le sont au cerveau. En effet, l’artiste pensait qu’on ne forme pas des gens heureux si on ne leur apprend pas à utiliser leur cœur aussi bien que leur tête. Ainsi, ses textes sont autant d’invitations à se poser et à s’émouvoir. Émouvons-nous donc ensemble et célébrons Maurice Carême !

...et, à Wavre, nous sommes fiers de Maurice Carême !

Nous associons souvent Maurice Carême à une estrade en classe sur laquelle nous avons dû monter pour déclamer un de ses poèmes devant les autres élèves. L’école finie, nous avons rangé Maurice Carême avec nos vieux cahiers et nous n’y avons plus pensé… Quel dommage ; Maurice Carême mérite d’être mieux connu, d’être découvert autrement et de retrouver une place de choix dans notre Ville.

Le génie poétique de Maurice Carême, dont l’œuvre a touché le cœur de lecteurs dans plus de 15 langues, est connu et reconnu à l’international. Élu Prince en Poésie au Café Procope, à Paris, en 1972, récompensé par de nombreux prix littéraires, Maurice Carême était un écrivain-artisan qui publiait à compte d’auteur. Il ne cherchait pas le succès mais son œuvre, dont la simplicité de la forme n’a d’égal que l’expression d’une joie de vivre, fut largement reconnue de son vivant, par ses pairs et les lecteurs.

Son répertoire comprend plus de 80 recueils de poèmes, contes, romans, nouvelles, essais et traductions. Illustrées par de grands artistes, les œuvres de Maurice Carême sont inspirantes et ont été mises en musique par plus de 300 musiciens. Il comptait de nombreux amis peintres et sculpteurs comme Paul Delvaux, Jean-Jacques Gaillard, Roger Gobron et bien d’autres ; des amitiés qui peuvent se voir et se lire sur tous les murs de la Maison Blanche à Anderlecht, lieu de vie du poète aujourd’hui musée et siège de la Fondation Maurice Carême.

Programme d'animations 

1899 - 2024 : à l’occasion du 125e anniversaire de Maurice Carême, Wavre souhaite ancrer l’artiste à son territoire, mettre en lumière l’auteur, faire connaître l’homme et permettre à chacun de découvrir son répertoire, son cheminement créatif, ses amitiés, son histoire. Plus largement, Wavre veut faire connaître la poésie et la manière dont elle reste présente, aujourd’hui, dans nos modes d’expressions contemporains.

Le programme d’activités proposé, de mai à septembre, a été élaboré en étroite collaboration avec la Fondation Maurice Carême, VisitWavre, la bibliothèque communale Maurice Carême et les services Culture, Commerce et Tourisme de l’administration. Nous espérons sincèrement que vous l’apprécierez et qu’il vous permettra de renouer tendrement avec notre Prince wavrien. 

 

12 mai  Des fleurs pour Maurice Carême

En ce jour anniversaire de sa naissance, fleurissons le mausolée de Maurice Carême. Le mausolée est situé à l’extérieur du cimetière, vers le n°109 de l’avenue de Chèremont.

Fin mai Parcours Maurice Carême

Nouvelle boucle touristique en centre-ville. Le parcours thématique sur Maurice Carême sera jalonné de petits panneaux identifiant les points d’intérêt. Sur ceux-ci, un QR code à flasher donne accès à un commentaire audio explicatif.

Infos à venir : www.visitwavre.be

17 mai Un costume pour le Maca

Ce jour-là, les Dames de l’Ouvroir habilleront le Maca d’un nouveau costume en l’honneur de Maurice Carême.

17 mai - 8 juin Expo photo

Exposition photo sur le thème de Maurice Carême par le club de photographes amateurs wavriens WaNum’Art. Les photos seront exposées dans le couloir de la bibliothèque et accessible gratuitement aux heures d’ouverture de celle-ci.

Infos : www.wanumart.be

Rue de l’Ermitage 65 – Wavre

17 mai - 17 juin Des poèmes sur les vitrines

Une quarantaine de vitrines de boutiques seront décorées de strophes de poèmes de Maurice Carême et de dessins évoquant l’artiste. Découvrez-les au fil de vos flâneries…

14 & 18 mai Atelier de mise en voix de poèmes

Avez-vous envie de déclamer de la poésie devant un vrai public ? Deux conteuses vous proposent d’apprendre les techniques de déclamation et de mise en voix de poèmes. Les participants choisiront leur texte dans l’œuvre de Maurice Carême et le déclameront en public lors de la balade poétique.

Infos : 14 mai de 10h à 16h et 18 mai de 10h à 12h30.

Déclamation le 19 mai à 14h.

Inscriptions : Gratuit. bibliocareme@wavre.be ou 010/23.04.15

18 mai Visites guidées

VisitWavre vous emmène à la découverte du poète. Laissez-vous conter l’histoire d’un Wavrien le temps d’un parcours d’environ 5 km. Deux visites sont programmées le 18 mai, à 10h et à 14h.

Infos : Départ chez VisitWavre. 3 € par personne.

info@visitwavre.be ou 010/23.03.52

19 mai Balade poétique...

... dans les pas de Maurice Carême dans le centre-ville de Wavre. Guidé par VisitWavre, le parcours sera ponctué de déclamations de poèmes de Maurice Carême par les participants de l’atelier de mise en voix (voir ici plus haut).

Dimanche 19 mai à 14h.

Inscriptions : info@visitwavre.be ou 010/23.03.52

26 mai Concert de chorales

Sautecroche et Le Petit "Cœur", deux chorales d'enfants, partagent la scène avec la chorale limaloise La Poutre. Ensemble, les 3 chœurs proposent un concert rendant hommage à Maurice Carême. Chants et compositeurs du 20e siècle ou d'aujourd'hui, comme Grégoire, qui ont été inspiré par les vers de notre poète wavrien. 

Infos : Gratuit - le 26 mai à 15h - Église Saint Jean-Baptiste de Wavre. 

5 juin Atelier créatif en famille Poésie de papier en Liberté : activité à faire en famille (enfants de 6 à 12 ans accompagnés) à la bibliothèque. À partir de textes de Maurice Carême à propos des animaux, comme le chat, les escargots, les fourmis ou les oiseaux, l’animatrice propose aux participants de réaliser une petite sculpture poétique alliant papier et éléments naturels.

Mercredi 5 juin de 13h à 14h ou de 14h à 15h. Gratuit.

Inscriptions : bibliocareme@wavre.be ou 010/23.04.15

Été 2024  

En juillet et août, d’autres activités vous attendent : une randonnée à vélo, un escape game inédit, des concerts avec des poèmes de l’artiste, une carte de promenade, une visite nocturne… Nous vous les présenterons dans le prochain Bonjour Wavre