La journée du 8 mars est une occasion de sensibiliser aux droits des femmes dans le monde entier. La Ville de Wavre et ses partenaires mettent un point d’honneur à faire de cet événement une semaine riche en activités funs, réflexives et participatives !

L’ONU Femmes, l’entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes, a choisi cette année un thème dont la Ville a tenu à s’inspirer pour la 4e édition de Women Wavre : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes »

À l’ère du numérique, un important écart s’est créé entre les sexes et l’élargissement des inégalités économiques et sociales se fait sentir dans le monde. Dans les sociétés occidentales, le développement des technologies de l’information et de la communication a entraîné des vagues de violences en ligne basées sur le genre. La frontière entre le réel et le virtuel étant devenue si mince, il est nécessaire de sensibiliser et de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques.

#SALEPUTE 

Ces mots vous choquent ? Pourtant, ils font partie des centaines d’autres insultes que les femmes et les jeunes filles reçoivent quotidiennement en ligne et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

#SALEPUTE c’est également le titre du film réalisé par Myriam Leroy et Florence Hainaut, journalistes et autrices ayant subi des cyberviolences, comme 85 % des femmes dans le monde. En partant des discours de haine en ligne, elles mènent les spectateurs dans un récit intime et politique qui dresse un état des lieux alarmant de la misogynie. 57 minutes pour appréhender l’épidémie de haine contre les femmes en ligne, pour en comprendre ses ressorts et ses effets.

Vous êtes toutes et tous invités à la projection de ce film #SALEPUTE le 8 mars à 19h30 à La Sucrerie pour la soirée d’inauguration de Women Wavre.

Événement gratuit en présence des réalisatrices, Myriam Leroy et Florence Hainaut, qui répondront à vos questions sur le cyberharcèlement et qui feront un nouvel état des lieux de la question des violences en ligne faites aux femmes.

La conférence sera suivie d’un drink convivial avec encas.

 

Réservez - Gratuit