La Ville de Wavre a entamé un travail d’allègement de la signalisation verticale sur son territoire. Les deux premières zones du centre-ville sont finalisées.
Les panneaux indicateurs, ou signalisation verticale, sont utiles et règlementaires mais il y en a aussi beaucoup qui comportent des informations désuètes, qui sont abimés ou doublon d’un autre. Aussi, la Ville de Wavre mène un travail d’harmonisation et d’allègement de cette signalisation verticale sur son territoire.
Les objectifs sont multiples. Tout d’abord, il est question de dédensifier cette signalétique verticale, en supprimant les panneaux inutiles et en rationnalisant le nombre de poteaux, pour libérer l’espace public, l’alléger et le rendre plus esthétique. Il s’agit aussi d’accroître la sécurité routière bien sûr et de gérer les coûts en matière de signalisation.
Concrètement, un relevé complet de la signalétique en place a été réalisé en 2022. Sur l’ensemble du territoire, 7 419 panneaux ont été inventoriés. Pour ceux du centre-ville, le service Mobilité a ensuite analysé leur pertinence selon plusieurs critères pour fixer un cadre de sélection :
- Ne pas confirmer une règle de circulation avec un nouveau panneau
- Délimiter une zone 30 : cela permet d’enlever toute une série de panneaux obligatoires lorsque la vitesse est limitée à 50 km/h
- Déplacer des panneaux sur des poteaux existants. Les regrouper permet d’enlever certains poteaux.
- Supprimer les panneaux d’interdiction qui ne sont plus règlementaires
- Laver et réutiliser ceux qui sont encore en bon état
Le centre-ville a été divisé en 4 zones pour réaliser ce travail par phase. Les deux premières ont été exécutées cet été et concernent :
- Enlèvement de 78 panneaux
- Remplacement de 85 panneaux vétustes ou dégradés
- Nettoyage de 93 panneaux (graffitis, autocollant, etc.)
Les phases 3 et 4 représenteront approximativement les mêmes quantités et seront menées dans les prochains mois. Ensuite, ce travail d’allègement se poursuivra dans l’ensemble des quartiers de la ville.