Catégorie
Environnement & Biodiversité

Le weekend du 4 et 5 février, l’asbl Natagora recense, avec ses partenaires et bénévoles, les volatiles présents dans les jardins de Wallonie. Cet inventaire permet d’établir un suivi de l’évolution des espèces et du nombre d’oiseaux de nos régions ainsi que de garder un œil sur l’état de la biodiversité du territoire.

Comptabilisez les oiseaux et recevez une mangeoire en bois

En 2023, le grand recensement des oiseaux qui vivent dans nos jardins se déroulera le week-end des 4 et 5 février. À cette occasion, la Ville de Wavre invite les habitants qui souhaiteraient y participer à observer les volatiles qui s’invitent dans leurs espaces verts et à transmettre leurs relevés au Service Environnement (environnement@wavre.be).

Le comptage doit s'effectuer sur une heure de temps et le grand nombre de données récoltées aide ensuite les spécialistes à mieux comprendre les phénomènes particuliers qui touchent les espèces les plus communes. C’est une occasion de faire une chouette activité en famille et de (re)découvrir la nature qui nous entoure.

De plus, en mentionnant l’adresse du lieu de recensement, les citoyens recevront une mangeoire pour oiseaux.

Savez-vous quels oiseaux vivent dans votre jardin ?

Il peut y avoir plus de 70 espèces d’oiseaux dans votre jardin, mais bien évidemment, vous ne les observerez jamais toutes le même jour. Tout dépend de votre localisation, de la taille de vos espaces verts, de la végétation présente... Plus votre jardin est naturel et diversifié, plus vous pourrez y rencontrer d'espèces.

L’an dernier, 146 oiseaux de 23 espèces différentes ont été observés. Les espèces les plus présentes étant les différentes mésanges, les moineaux, les pinsons, les pies et les merles. Alors début février, sortez vos jumelles et devinez qui vient casser la croûte dans votre jardin !

Nous avons fait une petite sélection des espèces les plus présentes dans les jardins et de cinq espèces rares que vous serez très chanceux de croiser un jour.