Anne Masson, Bourgmestre de Wavre, dévoile une feuille de route ambitieuse pour le développement de la commune.
À l'automne 2022, suite à la démission de Françoise Pigeolet, Anne Masson prenait ses fonctions de Bourgmestre de Wavre, s'engageant à redynamiser la ville et à honorer les engagements pris par la majorité communale (MR-PS-DéFI) après les élections de 2018. Ce 26 septembre, en séance du Conseil communal, elle a partagé une nouvelle feuille de route pour les grands dossiers wavriens.
Les grandes lignes
La nouvelle feuille de route, conçue pour apporter clarté et transparence aux missions de la commune d'ici la fin de la mandature, couvre notamment plusieurs dossiers phares.
Nous vous en présentons un aperçu ci-dessous, et l'ensemble de la présentation faite en Conseil communal se trouve ci-dessous.
Le Pôle technique communal
Le projet prévoit la création d'un nouveau Pôle technique communal pour centraliser les services de Bâtiments, Environnement et Espace public du Pôle Cadre de vie. Ce Pôle technique se matérialise à travers des bâtiments administratifs, des ateliers, des bâtiments de stockage, mais aussi des infrastructures logistiques. Ce projet vise à offrir un environnement de travail de qualité pour le personnel tout en optimisant les interventions des différents services.
L’autre objectif de ce Pôle technique communal sera la création d’une nouvelle voirie reliant la rue Provinciale à la rue de la Wastinne et comprenant :
- La création d’une piste cyclo-piétonne empruntant, depuis la rue Provinciale, l’ancien tracé du chemin de fer vicinal et constituera un premier maillon du projet de la Région wallonne qui vise à relier, en site propre, Wavre à Court-Saint-Etienne.
- Une route automobile permettant de connecter le futur Pôle technique communal aux voiries existantes.
- Un parking public rue Provinciale de 92 places dont 2 PMR, implanté entre la rue Provinciale et l’autoroute E411, qui permettra d’augmente l’offre en stationnement à la périphérie du centre-ville de Wavre.
Projets immobiliers
Dare2Build a dévoilé un projet ambitieux de reconversion d'un site industriel désaffecté le long de la rue Provinciale, baptisé "La Fabrique". Il s'agit d'un projet multifonctionnel comprenant des appartements, une unité d'habitat groupé, des espaces professionnels, des commerces, une crèche et un parking souterrain. Ce projet d’envergure participe à la réhabilitation stratégique d’un quartier urbain qui renaît de ses cendres. La rénovation et l’extension du bâti industriel existant pour y construire un ensemble multifonctionnel prévoit la création de 108 appartements, une unité d’habitat groupé (12 chambres), des espaces pour professions libérales, de l’Horeca, une crèche et un parking souterrain de 132 places. Avec la volonté d’en faire un quartier durable ouvert sur le centre de Wavre. Commercialisation prévue au 1er semestre 2024.
Un autre projet, Heliostar, prévoit un immeuble dédié aux bureaux de 13.000 m² avec de nouveaux parkings (près de 200 places). Il y aura, là aussi, une attention particulière à la durabilité avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone.
Rénovation énergétique des bâtiments communaux
La commune entreprend une série de rénovations énergétiques pour améliorer la performance énergétique de ses bâtiments. Cela comprend entres autres l'isolation, le remplacement de chaudières, et l'installation de panneaux photovoltaïques. Les bâtiments retenus pour cette première phase de rénovation sont, la salle Collette, l’académie de musique, danse et arts de la parole et l’IFOSUP.
Stratégie pour les commerces du centre-ville
Face à une augmentation des cellules commerciales vacantes, la commune entreprend une enquête consommateurs pour mieux comprendre les besoins et attentes des habitants en matière de commerce de proximité. Les résultats de cette enquête serviront à élaborer un plan d'actions visant à revitaliser le centre-ville.
Projet de piscine communale
Initialement prévue comme une piscine de grande envergure, le projet a été réajusté en raison de contraintes budgétaires et de la proximité d'une nouvelle piscine olympique à Louvain-la-Neuve. La commune a décidé d’opter pour une piscine plus petite et moins énergivore, en partenariat public/privé, pour répondre aux besoins des écoles locales et des citoyens.
L'ensemble de la feuille est présenté dans ce document
Un pilote dans l'avion