Chaque année, le 11 octobre, nous célébrons la Journée internationale de la fille. Cette journée met en avant la nécessité de relever les défis auxquels les filles font face, mais promeut également leur autonomisation et le respect de leurs droits.
Dans le cadre de cette journée, nous mettons en avant la question de la précarité menstruelle. Un sujet souvent tabou qui concerne malheureusement un grand nombre de filles et de femmes dans le monde. Beaucoup n'ont pas accès à des protections périodiques comme des tampons ou des serviettes hygiéniques.
Quelques statistiques
Rien qu'en Belgique, 12 % des 2,7 millions de femmes qui ont leurs règles éprouvent des difficultés financières à se procurer des protections et une femme sur quinze n'en a pas du tout les moyens. Sur l'ensemble de ces femmes, seulement 4 % s'adressent à des associations d'aide comme les plannings familiaux. La précarité menstruelle peut également mener à l'exclusion sociale des personnes et le risque sanitaire engendré par la fabrication artisanale de protection périodique n'est pas non plus à sous-estimer.
Combien ça coûte ?
On estime qu'une femme aura ses règles pendant 38 ans à raison d'un cycle tous les 28 jours environ. Par an, une femme dépense en moyenne entre 120 et 144 € en protections périodiques. Malgré la TVA de 6 % appliquée à ce type de produits, une femme consacrera donc entre 7.500 et 10.000 € à l'achat de protections périodiques au cours de sa vie. Un budget non négligeable.
Actions concrètes
Dans le cadre du projet sang stress, la Ville de Wavre, en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’asbl BruZelle, équipera bientôt les écoles communales fondamentales de son territoire de distributeurs gratuits de serviettes hygiéniques bio. Leur emplacement sera déterminé par la direction, les éducateurs et BruZelle. Lorsqu’un distributeur sera installé dans une école, une animation de sensibilisation sera organisée par BruZelle auprès des élèves de 6e primaire. Les premières règles arrivent vers 10 – 12 ans, il est donc important d’en parler.
De plus, la récolte de dons mise en place par la Ville et l’asbl BruZelle en mars 2020 continue d’être d’actualité. Pour rappel, serviettes hygiéniques et morceaux de tissu (pour fabriquer des trousses pour contenir ces serviettes) peuvent être déposés dans différents points de collecte en ville :
- Vitamine Z (av. des Déportés 79)
- Centre de Planning Familial (rue Théophile Piat 26)
- Infor Famille (rue Lambert Fortune 39)
- Centre d'Action Laïque de Wavre (rue Lambert Fortune 33)
- Service Population de la Ville (place des Carmes 8)
Les dons sont précieux pour aider les filles et femmes victimes de précarité menstruelle. N'hésitez donc pas à participer en vous rendant dans un de nos points de collecte.