Ce 21 mars 2023, le développeur BVI.EU présentait à la presse le projet Quantum Biospace®. Nous avons assisté à la conférence de presse pour vous et interviewé la Bourgmestre de Wavre, Anne Masson, et l’échevin en charge du développement économique, Gilles Agosti, pour avoir leur point de vue sur cette extension immobilière à Wavre Nord.
Présentation du projet
Bonjour Madame la Bourgmestre. Tout d’abord, pourriez-vous repréciser aux Wavriens de quoi il s’agit quand on parle d’extension de Wavre Nord, de ce nouveau biopôle ?
Anne Masson : Géographiquement, nous parlons d’une zone de 17 hectares à l’entrée du parc d’activités de Wavre Nord. C’est une parcelle qui appartient à la Ville de Wavre et qui se situe sur la droite quand on monte vers Wavre Nord, depuis le centre, par la chaussée de Bruxelles. Lorsque vous arrivez au rond-point avec la chaussée des Collines, c’est le quart de droite.
Quel est le projet, concrètement ?
Anne Masson : Quantum Biospace® (ndlr : le nom a été dévoilé par BVI en conférence de presse le 21 mars 2023) est un projet immobilier privé. Wavre Nord s’étend donc sur la carte pour accueillir une nouvelle zone, un village d’entreprises innovantes dans le secteur des Sciences de la Vie.
Le développeur immobilier, BVI.EU, dépose une demande de permis pour construire 63.000m2 d’installations immobilières qui accueilleront des entreprises et des startups de pointe dans les secteurs des biotechs et des deeptechs, un mix crucial pour accélérer les process de découverte et de fabrication des médicaments.
Gilles Agosti : De cette zone de 17 hectares, 6 seront aménagés. La conception du projet réserve en effet une partie importante aux espaces verts. Nous pouvons identifier 3 espaces différents mais complémentaires : un espace de 25.500 m2 dédié à la recherche et au développement avec des bureaux, des laboratoires et des salles blanches, un espace dédié à la fabrication et à la commercialisation de 32.500 m2 équipés en cellules industrielles, bureaux et dispositifs logistiques et enfin une zone de 5.500 m2 dédiée aux services complémentaires qui accueillera un restaurant, un centre de conférence et un boutique hôtel.
Un projet privé
Vous précisez qu’il s’agit d’un projet 100% privé, mais quel est le rôle de la Ville alors dans tout ça ?
Anne Masson : Effectivement, c’est un rôle atypique dont il s’agit. La Ville de Wavre est propriétaire du terrain et a mandaté l’intercommunale provinciale, inBW, pour trouver un acquéreur pour ce terrain afin d’y développer un projet mais en spécifiant certaines conditions. Ce projet immobilier a des conséquences sur notre territoire et nous voulions rester copilote en imposant des contraintes. Il s’agit d’un parc d’activités communal et nous collaborons donc avec le développeur en direct alors qu’habituellement c’est inBW qui tient ce rôle. Nous cadrons le développement du déploiement.
Est-ce justifié d’élargir le parc d’activités de Wavre Nord ? Ce projet est-il indispensable ?
Anne Masson : Ce projet est un levier pour activer et concrétiser nos intentions de garder et de créer des emplois à Wavre. Il n’est pas de territoire attractif et dynamique sans une économie forte. Nous sommes en phase donc avec notre politique ambitieuse en matière économique et nous veillons ainsi au maintien et au développement d’un contexte favorable aux entrepreneurs, pourvoyeurs d’emplois. Notez aussi que la proximité de l’emploi est un élément majeur dans la qualité de vie des habitants. En élargissant Wavre Nord en y accueillant Quantum Biospace, nous misons sur nos atouts que sont nos parc d’activités. Il faut se rappeler qu’ils sont très attractifs et que Wavre Nord est le plus important du Brabant wallon en termes d’emplois et d’entreprises.
Les Sciences de la Vie
Pourquoi le projet est-il axé sur la thématique des Sciences de la Vie ?
Gilles Agosti : Parce que l’embryon est déjà en place ! Nous avons déjà quelques champions sur notre territoire (GSK – IstarMed - Parexel - Axinesis - Laboratoire Huckerts - Oncomfort), que la Belgique est à la pointe dans ce domaine et que nous sommes proches de 3 pôles universitaires majeurs. L’opportunité est trop belle que pour ne pas la saisir. Nous cochons toute les cases. Les conditions de réussite pour un tel développement sont de pouvoir rassembler, dans une certaine proximité, différents acteurs et nous les avons tous : acteurs économiques, entreprises, acteurs politiques et acteurs académiques. L’arrivée de la Clinique Saint-Pierre sur notre territoire ponctue le schéma vertueux. Enfin, notons que la thématique s’est renforcée depuis la crise sanitaire.
Les Sciences de la Vie : définition
Les sciences de la vie, ou les biosciences, comprennent les domaines de la science qui impliquent l'étude des organismes vivants tels que les micro-organismes, les plantes, les animaux et les êtres humains ainsi que des considérations connexes comme la bioéthique.
Alors que la biologie demeure la pièce maîtresse des sciences de la vie, les progrès technologiques de la biologie moléculaire et de la biotechnologie ont conduit à une éclosion de spécialisations et de domaines interdisciplinaires. C’est vers ces nouvelles compétences que se dirige Quantum Biospace, vers des secteurs majeurs comme la biotechnologie, la medicaltech et la pharmatech mais également d’autres domaines stratégiques comme le digital health et le medical devices.
Combien coûte ce projet à la Ville au final ?
Anne Masson : L’impact budgétaire est positif puisque nous vendons un terrain. La coordination du projet est assurée par une collaboratrice de l’administration. Au final, la balance est en boni, rassurez-vous.
Un projet durable ?
Est-ce que le projet est durable ?
Anne Masson : Oui bien sûr ! C’est assurément pour cette raison, entre autres, que nous avons souhaité rester maitre du déploiement du projet car nous posons des contraintes strictes au développeur. L’urbanisation de cette zone où il n’y a rien actuellement est très encadrée. En toute transparence, les éléments imposés dans le compromis traitent du taux d’occupation du sol qui est limité à 30%, d’ouvrir la zone à une traversée libre pour la mobilité douce et active, de préservation du site naturel comme la conservation d’un maximum d’arbres et l’obligation de plantations de remplacement si ce n’est pas possible, d’utilisation des terres qui ne peuvent pas être enlevées du site, de production d’énergie verte impérative et de gestion des eaux.
Gestion de l'eau et mobilité
Nous voulions justement aborder ce point délicat. Nous nous mettons à la place des citoyens qui ont été inondés en juillet 2021, et nous devons dès lors vous poser la question de cette nouvelle occupation du sol. Qu’en est-il au niveau de la retenue des eaux pour ce projet ?
Anne Masson : C’est un point majeur. Le nouveau projet doit prévoir un dispositif de gestion des eaux. Pour simplifier, nous entendons par là que le ruissellement des pluies est interdit vers la vallée en cuvette et que les eaux pluviales doivent être retenues sur le site. Elles ne peuvent pas être délestées dans les égouts.
Même question concernant la mobilité : ça fait combien de voitures en plus ce projet ?
Gilles Agosti : Encore un gros point d’attention que celui de la mobilité territoriale. La question est sérieuse et est prise en compte sérieusement par la Ville, par le développeur mais aussi par l’ensemble des entreprises de Wavre Nord car c’est dans l’approche collaborative que nous trouverons une réponse impactante.
Nous collaborons déjà avec GSK, entreprise structurante s’il en est, pour trouver des solutions efficaces. Les autres entrepreneurs de Wavre Nord sont également sensibles et partants pour trouver des approches conjointes et notre rôle, en tant que pouvoir public, est de faciliter ces échanges entre acteurs afin de trouver les dispositifs à mettre en œuvre sur le territoire. Cela passera également par une évolution des habitudes de chacun.
Je me permets cependant, non pas de botter en touche, mais d’insister sur notre volonté d’être un territoire fort qui offre des emplois et qui dit emplois dit déplacements des travailleurs. Optimiser la mobilité est un enjeu corolaire au développement économique de notre ville. Dans le cas de Quantum Biospace, nous avons des projections sociologiques qui nous permettent cependant de miser sur le fait que les personnes qui travailleront dans les domaines des sciences de la vie ont une conscience aigüe de la durabilité et que leur zone de travail doit y répondre. Nous espérons aussi que la mobilité active continuera à se développer à Wavre Nord.
La zone d'équipements et de services
Nous aimerions finalement lever le voile concernant la zone d’équipements. Pouvez-vous nous en dire plus sur le restaurant et l’hôtel ? Nous avons entendu parler du Domaine du Blé …
Anne Masson : Je les laisserai détailler leur projet mais, oui je peux vous confirmer que c’est bien le Domaine du Blé qui sera propriétaire et l’exploitant du boutique hôtel de 60 chambres, d’un restaurant bistronomique et d’un lieu récréatif. Le concept déménage donc vers Wavre Nord avec un programme affiné.