Le 1er novembre, jour de la Toussaint, est un jour de recueillement durant lequel nous pensons d’autant plus aux êtres chers que nous avons connus. C’est également une occasion de découvrir les cimetières de la région qui sont particulièrement fleuris en cette période.
Dans cet article, vous retrouverez quelques informations pratiques pour votre venue, mais également vous faire découvrir le travail des fossoyeurs, le travail d’entretien et de végétalisation réalisé par les services communaux et vous parler des tombes célèbres de Belgique répertoriées dans le livre de Thierry Luthers.
Accès aux cimetières durant la période de Toussaint
Les cimetières sont accessibles toute l’année aux piétons, les grilles ne sont jamais fermées pour permettre aux personnes en deuil de se recueillir quand ils en ressentent le besoin.
En revanche, ce qui change pendant la Toussaint, c’est le nettoyage des tombes qui n’est plus autorisé à partir du vendredi 28 octobre jusqu’au 2 novembre 2022 compris. Gardez en effet à l’esprit que l’entretien des sépultures et de leurs abords appartient aux proches du défunt.
Des cimetières plus verts
La gestion des cimetières fait partie des missions de service public confiées aux communes et la Ville de Wavre attache une grande attention à l’entretien et l’amélioration des cimetières du territoire communal. Ils représentent plus de 4,5 hectares à entretenir !
Wavre a opté pour des cimetières plus verts. Cette nouvelle réglementation entraîne forcément une nouvelle manière de penser l’entretien des espaces publics. Sans plus aucun herbicide, vous l’aurez compris, l’entretien des cimetières est une tâche ambitieuse. Aussi, deux ouvriers communaux sont entièrement dédiés à cette mission. Il faut donc désormais « accepter » la plus large place que reprend la nature, car l’éradiquer n’est plus une option envisageable.
"Derniers domiciles connus" par Thierry Luthers
Journaliste sportif à la RTBF et historien de formation, Thierry Luthers fait partie de la famille des taphophiles à ses heures perdues : il est passionné par les tombes et particulièrement celles des personnes célèbres qui ont fait l’histoire. En véritable orfèvre, il a recensé toutes les sépultures des personnalités belges, du sport à la politique en passant par les arts et le monde de l’industrie. Dans ces ouvrages "Derniers Domiciles Connus", qui se veulent être de véritables guides, il nous emmène dans les cimetières de Wallonie (le tome 4 est dédié à la province du Brabant wallon) où reposent de nombreuses personnalités locales, nationales et internationales. « C’était là, tout près de chez vous, et vous ne le saviez peut-être pas... »
Merci aux fossoyeurs
Ils sont trois et se partagent l’immense tâche d’entretien des 5 cimetières communaux, celle de la préparation des enterrements et des cérémonies de funérailles.
Messieurs Slaes, Sosman et Derèse, nous nous joignons aux familles wavriennes pour saluer votre travail et vous remercier.
Par-delà ces regards
Une exposition surprenante mettant en avant ce métier difficile et méconnu du grand public, celui de fossoyeur. Un métier entre deux mondes, faisant le lien entre la mort et les vivants, entre le deuil et le recueillement.
Deux photographes professionnels, Olivier Gilgean et Frédéric Pauwels, ont croisé leur propre regard avec celui des agents communaux confrontés à la réalité de l'après-vie. Cette exposition rassemble leurs travaux en grands formats. Elle sera ponctuée de panonceaux poétiques de l'écrivain Otto Ganz.
Un accès exclusif aux coulisses particulières de ce métier. Cette exposition inédite a notamment pour objectif de conscientiser la population et les élus locaux sur une réalité délicate mais nécessaire... Pour aller au-delà du premier regard !