Pour construire la vision stratégique de l’aménagement de son territoire, la Ville de Wavre se dote d’un SDC, un Schéma de Développement Communal. Dans ce dossier, nous souhaitons vous présenter de façon transparente les étapes de l’élaboration de cet outil de planification stratégique. Nous articulerons cela en quatre chapitres :
- Le SDC : définition et présentation globale de l’outil
- L’analyse contextuelle et les ateliers participatifs
- Le rapport de l’analyse contextuelle : les enjeux
- Les prochaines étapes de l’élaboration du SDC
1. Qu'est-ce qu'un SDC ?
Définition : le Schéma de Développement Communal (SDC) est un outil de planification stratégique et d’aide à la décision, définissant les objectifs et la ligne de conduite de la Ville pour l’aménagement de son territoire pour les 20 ans à venir. Le document n’a qu’une valeur indicative mais il constitue, pour la Commune et pour la Région, le cadre de référence pour la validation des projets urbanistiques sur l’ensemble du territoire communal.
Le SDC est donc un document d’orientation, de gestion et de programmation du développement de l’ensemble du territoire communal (Wavre, Limal et Bierges). Il se présente sous forme de cartes et de textes. Il permet de répondre à des questions telles que :
- Que veut-on pour notre territoire ? Quelle relation ville-nature ?
- Quels espaces sont disponibles ? Que compte-t-on en faire ? Que peut-on en faire ?
- Quels sont les points forts du territoire à mettre en avant ?
- Quelles sont nos contraintes et nos faiblesses ?
- Où faut-il mettre la limite en matière de densité de population ou de développement économique ?
Le SDC se compose de 2 parties :
- Une analyse contextuelle qui, comme son nom l’indique, analyse le territoire et identifie les enjeux territoriaux, les perspectives et les besoins en termes sociaux, économiques, démographiques, énergétiques, patrimoniaux, environnementaux et de mobilité au regard des contraintes et des potentialités du territoire. C’est cette analyse contextuelle qui a été présentée au Conseil communal de mars 2022. Une réunion d'information s'est également tenue le 21 avril 2022. Cliquez ici pour revoir la visioconférence.
- La définition d’une stratégie territoriale. L’essence même du SDC. Le document traduit les options choisies par la Ville (en collaboration avec les citoyens, les acteurs locaux et la Région) pour son développement territorial et les principes de mise en œuvre de ce programme. La stratégie est accompagnée d’une cartographie illustrant les thèmes abordés (structure bâtie, polarités, paysages, réseaux…).
Une page de notre site est consacrée au SDC de façon plus global que et article dédié à la finalisation de la Phase I - analyse contextuelle. Vous y avez accès en cliquant sur le lien ci-dessous.
2. L'analyse contextuelle et les ateliers participatifs
La phase 1 du SDC, l’analyse contextuelle, est à présent finalisée. C’est le rapport de ce diagnostic qui a été présenté au Conseil communal de mars. Cette première phase avait débuté en octobre 2019. Depuis lors, la pandémie a ralenti les procédures et nous voilà, deux ans plus tard, avec cette étape enfin clôturée.
La participation citoyenne fait partie intégrante du processus car nous sommes convaincus que l’intelligence collective permet de construire un document qualitatif, cohérent et solide.
Aussi, pour réaliser ce diagnostic, cette « photographie » de l’état actuel de notre territoire, le bureau d’études a organisé (conformément au cahier des charges) diverses réunions permettant une participation citoyenne, un échange et une large récolte d’avis et d’informations :
- 3 réunions de consultation citoyenne en janvier 2020. Ces réunions (à Wavre, Limal et Bierges) étaient accessibles à tous sur inscription.
- 3 ateliers thématiques en mai 2021. Tables rondes avec divers acteurs du territoire et des experts sélectionnés par le Collège communal (inBW, Région wallonne, Province du BW, association des commerçants…).
Ces séances d’échanges ont permis de confronter les diagnostics aux perceptions, les objectifs supra-communaux aux avis citoyens, et d’identifier les atouts, les faiblesses, les mutations récentes du territoire, les enjeux de développement, les dynamiques qui pourraient guider sa métamorphose à l’avenir.
Tous ces éléments d’informations et d’analyse obtenus grâce à la participation citoyenne font partie intégrante du rapport de diagnostic contextuel. Additionnés aux données sources officielles (WalOnMap, PCM…) l’analyse contextuelle est un document très complet et illustré de nombreuses cartes. Celles-ci sont exposées en grand format dans les locaux de l’administration durant le mois d’avril.
3. Le rapport de l'analyse contextuelle : les enjeux
Le rapport très complet de ce diagnostic territorial est structuré autour de 7 axes. Pour chacun de ces thèmes, le bureau d’études a mis en évidence une série d’enjeux. Nous les détaillons ci-dessous.
Les axes d'analyse du paysage
4. Les prochaines étapes de l'élaboration du SDC
Phase 1 |
Le rapport de l’analyse contextuelle est clôturé et a été présenté au Conseil communal en mars 2022. Il faut bien comprendre qu’à ce stade de l’élaboration du SDC, il s’agit d’une photographie prise à un instant T de notre territoire. Les remarques et commentaires que nous aurons récoltés sur ce document à la suite de l’exposition et de la réunion d’information (21 avril 2022 - voir ci-dessous) seront analysés et éventuellement intégrés au document (qui du coup repassera encore au vote des élus au plus tard en juin 2022). |
Phase 2 |
Sur base du diagnostic de la phase 1, le bureau d’études va proposer aux autorités communales différents scénarios de développement du territoire, différentes stratégies de programmation. Ces scénarios feront l’objet d’échanges participatifs avec vous, citoyens, lors de prochains ateliers. La volonté est clairement de poursuivre le travail collectif de participation citoyenne initié lors de la phase 1. Deux ateliers consultatifs seront programmés (modalités à définir). En intégrant les futures remarques de ces ateliers à ses propositions, le bureau d’étude pourra ensuite élaborer un avant-projet de SDC. Cet avant-projet clôturera la phase 2. |
Phase 3 |
Une fois l’avant-projet adopté par le Conseil communal, un rapport d’incidence environnementale sera effectué afin d’affiner l’avant-projet qui sera adapté en conséquence. Un résumé non technique sera rédigé à destination du public. Il s’agit de la 3e étape. |
Phase 4 |
Le projet de SDC sera élaboré et fera l’objet d’une enquête publique avec une séance d’information destinée à tous. |
Phase 5 |
La 5e phase a trait à l’adaptation du projet de SDC suite aux remarques, aux avis, à la déclaration environnementale et à l’adoption définitive de celui-ci par le Conseil communal. |
Phase 6 |
Le SDC sera transmis pour remarques au Fonctionnaire délégué de la Région wallonne et au Gouvernement wallon. Une fois leurs éventuelles remarques implémentées, la décision d’adoption du SDC par le Conseil sera transmise au Ministre de la Région pour approbation. S’en suivront alors les étapes purement formelles d’affichage et de publicité. Le Schéma de Développement Communal entrera en vigueur 5 jours après sa publication. |
Expo et réunion d'information
Exposition: les cartes légendées principales du rapport de l'analyse contextuelle seront exposées à l'administration du 1er au 30 avril 2022. Les panneaux seront installés dans les couloirs administratifs du service Population-État-civil afin qu'un maximum de citoyens puissent en prendre connaissance.
Réunion d'information: L'analyse contextuelle, exposée en Conseil communal le 22 mars, sera à nouveau présentée aux citoyens et à tout utilisateur du territoire intéressé lors d'une réunion d'information le 21 avril à 19h30. La Bourgmestre, le bureau d'études et le service Aménagement du Territoire détaillerons les axes d'analyse du diagnostic. La conférence se terminera par une séance de questions-réponses. La réunion se déroulera en visioconférence. Plus d'infos et lien à venir.