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Mobilité

La chaussée de Huy, entre Wavre et Chaumont-Gistoux, est en travaux depuis plusieurs mois. Étalés en phases successives, ces travaux ont pour objectifs de rendre l’axe plus sécurisant pour tous les utilisateurs. C’est le SPW DG01.43, entre autres, qui est à la manœuvre des chantiers de réaménagement de cette voirie régionale.

Dans le cas qui nous occupe, les travaux consistent à la réhabilitation de la piste cyclable. Entre 2016 et 2020, plus de 40 accidents corporels ont eu lieu le long de la N243 (chaussée de Huy) et l’aménagement de pistes cyclables plus larges et de qualité est donc essentiel, voire vital.

Le permis d’urbanisme introduit par la Direction des Routes demande donc l’autorisation d’abattre 26 arbres le long de la chaussée. Parmi ces 26 arbres, 9 sont sur le territoire de Wavre. Lors des travaux de terrassement pour les sous-fondations et les fondations de la nouvelle piste cyclable, le système racinaire des arbres identifiés sera abîmé de façon trop importante que pour permettre leur survie. Aussi, procède-t-on à un abattage spécifique des arbres identifiés.

L’autorisation a été donnée en basant la décision sur plusieurs critères passés au crible de la MRCAV (Méthode Raisonnée de Conservation des Arbres de Voirie) :

  • La réhabilitation des pistes cyclables est nécessaire pour garantir la sécurité des usagers faibles
  • Les arbres identifiés gênent les travaux prévus
  • Les arbres identifiés ne survivront de toutes façons pas aux travaux prévus
  • L’apport environnemental des arbres est moyen étant donné la forte présence de végétaux le long de la voirie
  • L’impact paysager est limité car l’alignement n’est pas complet et la végétation est de toutes façons assez dense autour.

La finalisation de la décision a été actée par un dernier élément important : le demandeur souhaite replanter 45 arbres à hautes tiges et 3 massifs de plants forestiers afin de compenser l’abattage de ces 26 arbres.