Le contexte dans lequel s’est construit le budget de l’année 2023 est compliqué. Face aux impératifs sociétaux, environnementaux et énergétiques, le cadre de nos actions a dû être adapté pour parvenir à l’équilibre. Une équation complexe mais que nous souhaitons vous présenter de façon lisible pour que chaque citoyen puisse s’informer de la réalité de son territoire.
Une équation complexe
La préparation du budget communal est un travail de longue haleine. Dès le mois d’octobre, les échevins et les services de l’administration présentent en commission leur plan d’action respectif. Toutes ces informations sont ensuite consolidées suivant une nomenclature précise par article budgétaire. Enfin, on voit quel est le résultat et on fait le tri dans les actions qui ne peuvent pas être retenues pour des raisons financières. En somme, ce n’est pas beaucoup plus compliqué que le budget d’un ménage. Il faut faire preuve de lucidité. Il y a des dépenses incompressibles et puis, il y a ce qu’il serait bien de réaliser. Cette année, ce travail a été très compliqué. L’inflation, la hausse des prix des matières premières, l’indexation des salaires, la flambée des prix de l’énergie ont rendu les choix plus difficiles encore que les années précédentes. Toutes les communes sont dans la même situation et certaines sont presqu’au bord de la faillite. Ni plus, ni moins. À Wavre, on s’en sort un tout petit peu mieux qu’ailleurs car nous avions fait un peu de réserves. Mais la situation reste extrêmement tendue. Les marges de manœuvre pour investir et offrir des services publics de qualité se réduisent d’année en année. Il faut en être conscients. Néanmoins, le budget 2023 que nous vous présentons tiendra la route !
Je découvre le budget en images
Présentation des chiffres
Nous vous proposons ci-dessous les fichiers diffusés pour la présentation du budget communal lors du Conseil communal de décembre 2022.
Commentaires sur le budget par Anne Masson
Le dernier budget ...
Anne Masson