La Toussaint est un moment traditionnel de recueillement et de souvenir. C'est aussi une belle manière de découvrir les cimetières particulièrement fleuris pour l'occasion.
Au travers de cet article, nous avons souhaité vous donner quelques informations pratiques pour votre venue mais également vous faire découvrir le travail des fossoyeurs, le travail d’entretien et de végétalisation réalisé par les services communaux et vous transmettre quelques dispositions spécifiques mises en place actuellement.
Accès aux cimetières durant la période de Toussaint
Les cimetières sont accessibles aux piétons tous les jours de l’année et donc en cette période de Toussaint également, bien sûr.
Par contre, le nettoyage des tombes n’est plus autorisé à partir de ce vendredi 29/10 et jusqu’au mardi 02/11 inclus. Gardez à l’esprit, en effet, que l’entretien des sépultures de vos défunts et de leurs abords vous appartient.
Entretien des cimetières et végétalisation
L’entretien des lieux de mémoire est très important pour la Ville de Wavre. Ils représentent plus de 4,5 hectares à entretenir ! Sans plus aucun herbicide, vous l’aurez compris, l’entretien des cimetières est une tâche ambitieuse. Alors qu’avant, une pulvérisation par an de produit toxique suffisait à assurer des allées dégagées, il nous faut maintenant compter sur l’huile de coude d’un personnel motivé et patient. Wavre a opté pour des cimetières plus verts. Cette nouvelle réglementation entraîne forcément une nouvelle manière de penser l’entretien des espaces publics. Il faut donc désormais « accepter » la plus large place que reprend la nature car l’éradiquer n’est plus une option. Retrouver des allées de gravier bien nettes non plus.
- Ancien cimetière de Bierges : totalement végétalisé depuis 2018 avec du gazon fleuri dans les allées, les bords de tombes en tapis de sedum et la création d’un parterre.
- Ancien cimetière de Limal : végétalisation des tombes des anciens combattants en 2016.
- Cimetière de Wavre : végétalisation des tombes des anciens combattants en 2017 et 2018. Chaque année, des allées supplémentaires sont végétalisées.
- Nouveau cimetière de Bierges : labellisé 1 « feuille » par la Région wallonne dans le cadre du label Cimetière Nature avec 1000m² de prairie fleurie et des tontes en gestion différenciée.
- Le cimetière du Seucha : labellisé 2 « feuilles » avec de nombreux arbres, des pelouses en tonte différenciée, 620 mètres linéaires de haie vive plantés cette année et un projet de plantation de fruitiers prochainement.
Encore plus d'infos sur les cimetières de wavre
Merci aux fossoyeurs
Ils sont trois et se partagent l’immense tâche d’entretien des 5 cimetières communaux, celle de la préparation des enterrements et des cérémonies de funérailles.
Messieurs Slaes, Sosman et Derèse, nous nous joignons aux familles wavriennes pour saluer votre travail et vous remercier.
Une promenade au cimetière
Un cimetière offre une infinité de possibilités de promenades. Lieux de mémoire et de recueillement, les cimetières sont des espaces où règnent le silence et le calme. Entre histoire locale, richesses architecturales ou patrimoniales, luxuriance de la nature printanière ou explosion de couleurs chatoyantes en automne, les cimetières offrent des paysages atypiques et les allées peuvent se transformer en chemins de promenade insolite. Arpentez les sentiers des cimetières de Wavre, Limal et Bierges pourraient bien vous permettre une pause dans votre quotidien trépidant.
Dans le respect du recueillement de chacun, notez que quelques sépultures wavriennes sont d’intérêt historique :
À Wavre
- Mausolée Maurice Carême
- Abbé Pensis (auteur du jeu de Jean et Alice)
- Philibert Marschouw (Ancien Bourgmestre de Wavre)
- Théophile Piat (Ancien Bourgmestre de Wavre)
- Alphonse Bosch (Ancien Bourgmestre de Wavre de 1941-1944)
- Alfred Leurquin (Ancien Bourgmestre de Wavre de 1946-1951)
- Justin Peeters (Ancien Bourgmestre de Wavre de 1951-1976)
- Polydore Beaufaux (Artiste peintre)
- Jeanne Deckers (Sœur Sourire)
À l'ancien cimetière de Limal
- Constant Legrève (Chevalier de l'Ordre de Léopold II – ancien combattant de la guerre 14-18)
- Robert Hulet (Ancien Bourgmestre de Limal)
- Famille Servais (Famille décimée lors du bombardement en 1944)
À l'ancien cimetière de Bierges
- Jules Collette (ancien Bourgmestre)
- Charles Aubecq (Ancien Bourgmestre)
- Marcel Ginion (Artisan, poète et musicien)